Vue en perspective d'un grand bassin du jardin Serre de la MadoneUn bassin du jardin Serre de la Madone à Menton dans les Alpes-Maritimes
©Un bassin du jardin Serre de la Madone à Menton dans les Alpes-Maritimes|Luparini.C

Top des musées et jardins du littoral

Entre nature et culture, la Méditerranée révèle ses trésors les plus inspirants. Jardins d’exception, musées immersifs et lieux de sensibilisation à l’environnement vous invitent à explorer l’histoire, la biodiversité et l’atmosphère du Sud.

Domaine du Rayol

Au Rayol-Canadel

Au Rayol-Canadel, un paradis botanique vous attend entre ciel, mer et montagne. Labellisé « Jardin remarquable », le domaine du Rayol n’est pas un jardin comme les autres : c’est une invitation au voyage végétal. Créé par l’explorateur Alfred Courmes au début du XXᵉ siècle, ce lieu magique resté longtemps à l’abandon a été acquis par le Conservatoire du littoral à la fin des années 80. Pour le faire renaître, le paysagiste Gilles Clément y a conçu un « jardin planétaire » qui célèbre la diversité des écosystèmes à travers des paysages climatiquement proches du climat méditerranéen : on y découvre des plantes venant de Californie, d’Australie, du Chili… Offrant un tour du monde en quelques hectares. Ici, la nature est reine : aucun pesticide, ni engrais chimique. Le jardin sert de modèle pour une approche respectueuse des cycles de vie et de la biodiversité. Situé entre le massif des Maures et la Méditerranée, face aux îles d’Hyères, il est entouré de panoramas à couper le souffle. Le domaine propose également des visites guidées, des animations pour petits et grands (dont un sentier marin), des ateliers de formation au jardinage durable et écologique, des expositions dans les bâtiments patrimoniaux, un restaurant au cœur du jardin et une magnifique librairie spécialisée Nature et Paysages. Proposant des activités toute l’année, c’est un lieu vivant, inspirant, où l’on vient autant pour se promener que pour apprendre à regarder le monde autrement, au rythme apaisé de la nature. Un havre éco-poétique à ne pas manquer.

Musée Ziem

À Martigues

À Martigues, le musée Ziem est une pépite artistique qui rend hommage à Félix Ziem, peintre voyageur et amoureux de la lumière méditerranéenne, qui fit don de nombreuses de ses œuvres à la ville. Ses tableaux, qui vibrent de couleurs chaudes, entre les canaux de Venise, les minarets de Constantinople et les rives de Martigues, sont une ode picturale à la beauté du Sud. En tant que musée pluridisciplinaire, il propose aussi des expositions d’art moderne, d’art contemporain et d’archéologie, et peut se vanter d’avoir des œuvres de Dufy, Derain ou Picabia dans sa collection permanente. Attaché à renouveler sans cesse l’intérêt du public, le musée Ziem prend soin de restaurer son espace et d’acquérir de nouvelles œuvres régulièrement. Il se veut également accessible à tous les publics : familles, enfants, curieux et passionnés, en proposant notamment des ateliers, des visites commentées et des médiations culturelles au fil de l’année, dans un esprit de partage et de découverte.

Domaine de l’Ermitage

À Saint-Mandrier

Havre discret entre forêt et littoral, le domaine de l’Ermitage est une ancienne propriété agricole du XIXᵉ siècle située sur la presqu’île de Saint-Mandrier. Préservé de l’urbanisation par le Conservatoire du littoral, il est l’un des derniers témoignages de la vie au sein d’un domaine rural en bord de mer dans le Var. Aujourd’hui, c’est un lieu culturel et pédagogique vivant, engagé et tourné vers l’avenir. Dans la maison de maître restaurée en 2014, on retrouve des espaces d’exposition dédiés à l’histoire locale et à la mémoire collective, un écomusée qui présente le patrimoine maritime et les traditions de pêche de la commune, mais aussi des expositions temporaires, des ateliers et des animations autour de l’écologie, du patrimoine et de l’agriculture pour sensibiliser petits et grands à l’environnement. Et ce n’est pas tout : une oliveraie, des vignes et un potager y sont cultivés dans une logique d’agriculture durable et de circuits courts. Les produits du domaine, tels que les légumes, les œufs ou l’huile d’olive, sont vendus directement sur place. Aussi, trois gîtes municipaux sont aménagés dans les bâtiments du domaine et offrent une immersion en pleine nature, à deux pas de la plage de la Coudoulière. Un lieu pour apprendre, respirer, s’ancrer.

Musée de la Marine

À Toulon

Situé au cœur du plus grand port militaire de France, à Toulon, le musée de la Marine nous fait découvrir une histoire fascinante : celle de la mer, de ceux qui y sont liés et des machines. De majestueuses maquettes de vaisseaux, d’élégantes figures de proue, d’anciens instruments de navigation… Chaque salle dévoile une facette de la puissance maritime française. On y découvre aussi la vie à bord des navires, les évolutions technologiques à travers les siècles et une section saisissante consacrée aux sous-marins, véritables sentinelles des profondeurs, pour mieux comprendre leur rôle pendant les conflits mondiaux. Lieu de mémoire maritime vivante et centre de recherche dédié au patrimoine marin, le musée retrace la conquête des abysses par l’homme et perpétue les traditions et les savoir-faire des gens de la mer. Pensé pour tous les publics, le musée met l’accent sur la pédagogie avec des audioguides, des ateliers pour enfants, des dispositifs interactifs et des expositions accessibles dès le plus jeune âge. Une plongée véritablement instructive et immersive dans l’histoire navale.

Serre de la Madone

À Menton

Le jardin Serre de la Madone est un écrin de verdure niché dans les collines de Menton, où se mêlent élégance britannique et exotisme botanique. Créé dans les années 1920 par Lawrence Johnston et célèbre pour son jardin anglais et ses plantes rares et exotiques, ce lieu rassemble des espèces végétales venues du bout du monde : Afrique du Sud, Asie, Amérique du Sud… Il est structuré en restanques, ces terrasses de pierres sèches typiques du Sud, afin d’épouser le relief et de favoriser une irrigation douce. Entre serres anciennes, bassins tranquilles et allées ombragées, la promenade est un véritable voyage sensoriel et certaines espèces présentes ici sont aujourd’hui introuvables ailleurs en Europe. Classé Monument Historique et labellisé « Jardin remarquable », le site est désormais la propriété du Conservatoire du littoral, qui œuvre à sa préservation pour lui permettre de retrouver progressivement son aspect d’origine, notamment avec une nouvelle restauration en 2025. Ouvert toute l’année et référencé Accueil Vélo, le jardin Serre de la Madone propose une parenthèse ressourçante au cœur de la ville. Un lieu suspendu, propice à la contemplation comme à la découverte.

Musée de préhistoire Terra Amata

À Nice

Direction Nice pour un retour aux origines de l’humanité. Le musée Terra Amata est construit sur un site préhistorique exceptionnel qui présente un campement de chasseurs-cueilleurs datant de près de 400 000 ans et figurant parmi les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité. On y découvre l’un des tout premiers usages maîtrisés de feu en Europe ! Quant au musée, il nous révèle la vie des premiers Niçois : à travers toute une collection d’outils de pierre, de racloirs, de bifaces et de galets taillés, le musée raconte la vie quotidienne des Homo erectus qui peuplaient cette côte bien différente d’aujourd’hui. Une reconstitution grandeur nature et des scènes immersives permettent aux visiteurs de marcher dans les pas de nos ancêtres. Le lieu met l’accent sur une muséographie ludique et accessible : animations pour enfants, ateliers tactiles, supports numériques interactifs… On y découvre aussi la faune et la flore de cette époque très ancienne, où lions, éléphants et rhinocéros côtoyaient les rivages méditerranéens ! Un musée captivant où science, histoire et pédagogie se rencontrent pour éveiller la curiosité des petits comme des grands.

Musée de la Camargue

À Arles

Aux portes d’Arles, le musée de la Camargue est un véritable trait d’union entre humain et nature. Installé au cœur du Parc naturel régional de Camargue, ce musée singulier donne à voir et à comprendre la richesse d’un territoire façonné par l’eau, le sel, les vents et par ses habitants. On y explore le quotidien des gardians, les traditions taurines, les fêtes votives, la riziculture… Une immersion dans une Camargue authentique, racontée à travers des objets, des maquettes, des photos et des témoignages. Le musée valorise aussi les zones humides si particulières du delta du Rhône, véritables sanctuaires de biodiversité à l’équilibre fragile, entre terre, mer et fleuve. Des flamants roses aux chevaux camarguais en passant par les taureaux, la faune locale est à l’honneur, tout comme les plantes halophiles, les rizières et bien sûr les cabanes camarguaises que l’on découvre à travers un sentier d’interprétation aménagé le long du canal. Le musée s’anime au fil des saisons avec projections, spectacles, débats et ateliers pédagogiques pour sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et au développement durable.

Cosquer Méditerranée

À Marseille

Le long du littoral marseillais, la mer cache des trésors insoupçonnés. Le centre d’interprétation Cosquer Méditerranée vous emmène à la découverte de la grotte Cosquer, à travers une reproduction remarquablement fidèle de la grotte ornée paléolithique aujourd’hui submergée, qui se situe dans la calanque de la Triperie près du cap Morgiou. Une prouesse technique et artistique, pour un voyage dans un monde disparu. Découverte en 1985 par le plongeur Henri Cosquer, la grotte d’origine se situe à plus de 30 mètres sous l’eau et est interdite d’accès pour des raisons de sécurité évidentes. Elle revit ici grâce à une expérience immersive : la visite se fait à bord d’une nacelle, pour explorer de près les parois ornées d’animaux terrestres et marins tels que des chevaux, bouquetins, phoques, et même des pingouins, chose rare dans l’art préhistorique ! Le parcours, ponctué de sons, de projections et d’animations 3D, replace ces œuvres dans leur contexte climatique : un paysage glaciaire, rude et fascinant. Une prouesse rendue possible grâce à un travail d’équipe pluridisciplinaire entre scientifiques, artistes, plongeurs et techniciens. Seule grotte ornée sous-marine actuellement connue, la grotte Cosquer reconstituée est le fruit de 10 ans de collaboration et d’innovation.

Usine-Maison de la nature et Maison Foncin

À Cavalaire

Perchée sur la corniche des Maures, la Maison Foncin est une sentinelle blanche émergeant de la verdure et dominant les eaux turquoise du golfe de Cavalaire. Ancienne demeure du géographe Pierre Foncin, elle a été léguée au Conservatoire du littoral. Elle s’intègre aujourd’hui au site de la Maison de la Nature, aménagée dans une ancienne usine de traitement des déchets transformée en centre de sensibilisation à la protection de la nature et des zones côtières. Située à l’entrée du domaine, l’Usine-Maison de la Nature sert ainsi de point de départ pour des visites guidées de cette propriété historique, qui permettent de découvrir l’histoire de la famille Foncin, le rôle du géographe Pierre Foncin et l’importance de la conservation du littoral. Expositions, conférences, animations, tout est conçu pour sensibiliser à la richesse du patrimoine naturel et à sa préservation. Au-delà de ses missions éducatives, la Maison de la Nature est aussi un lieu de vie et un espace convivial qui propose des activités variées : soirées dégustation, concerts en plein air, cours de sport et même un espace de restauration.

Posidonia

À Antibes

À l’extrémité sud du Cap d’Antibes, l’ancienne batterie du Graillon s’est métamorphosée en un centre d’exploration marine unique : Posidonia-Espace Mer et Littoral, entièrement dédié aux écosystèmes méditerranéens. Perché sur un promontoire rocheux face à la mer, le site se situe au cœur de 2 hectares de pinède méditerranéenne et borde une aire marine protégée. Il propose un parcours immersifet pédagogique pour découvrir les espèces de la Méditerranée et ses quatre principaux habitats sous-marins : les herbiers de posidonie, les fonds sableux, les récifs coralligènes et la pleine eau. L’herbier de posidonie, plante clé de la Méditerranée, est ici mis à l’honneur : il oxygène l’eau, stabilise les fonds et sert de nurserie à des centaines d’espèces marines. L’exposition s’attache à rendre les sciences marines accessibles à tous : des aquariums méditerranéens, des expositions interactives, des animations et des outils pédagogiques permettent à chacun de mieux comprendre les enjeux de conservation. Et pour les plus curieux, des randonnées subaquatiques dans l’aire marine protégée sont proposées afin d’explorer les fonds marins en direct !

Découvrir