Forteresse troglodyte d'Aiglun 06

Forteresse troglodyte d'Aiglun 06

Site et monument historiques, Patrimoine historique à Aiglun

  • La forteresse troglodyte dite « château d'Aiglun » est une grotte prolongée par une vire qui permet l'accès à une source. Il semble que l’édifice ait eu un rôle de refuge, plutôt que de poste de guet, à l'époque troublée du XIVe siècle.

  • La forteresse troglodyte dite « château d'Aiglun » est construite à proximité du village, au pied d’une falaise dominant l’Estéron et à proximité de la sortie de la clue. Elle utilise une grotte prolongée par une vire qui permet l'accès à une source. Il semble que l’édifice ait eu un rôle de refuge, plutôt que de poste de guet, à l'époque troublée du XIVe siècle.
    La surface de l’édifice est d’environ 250m2, ce qui en fait une des plus grande de la région. Les vestiges des murs font...
    La forteresse troglodyte dite « château d'Aiglun » est construite à proximité du village, au pied d’une falaise dominant l’Estéron et à proximité de la sortie de la clue. Elle utilise une grotte prolongée par une vire qui permet l'accès à une source. Il semble que l’édifice ait eu un rôle de refuge, plutôt que de poste de guet, à l'époque troublée du XIVe siècle.
    La surface de l’édifice est d’environ 250m2, ce qui en fait une des plus grande de la région. Les vestiges des murs font jusqu’à 3m de haut. L’entrée de la forteresse est protégée par une barbacane qui comporte environ dix meurtrières. On y a retrouvé également des restes de piliers qui devaient probablement soutenir un plancher en bois d’environ deux mètres de large pour permettre l’utilisation des meurtrières sur deux niveaux. A l’ouest de l’entrée un reste de mur fait penser à l’existence d’une tour.
  • Langues parlées

    • Français