© Escalade Bouche Du Rhône | Istock

Top des activités sportives

dans des lieux provençaux insolites

Riche en idées d’activités insolites pour toute la famille, la Provence vous invite à venir jouer les aventuriers et pourquoi pas les Robinsons… Un nouveau challenge à relever, une initiation à la relaxation pour se sentir plus apaisé, au milieu des merveilles cachées du Sud, laissez-vous surprendre !

Ouvrir ses chakras dans le Vaucluse

Prenez une profonde inspiration et appréciez pleinement ces lieux patrimoniaux bluffants. L’association Inspire Yoga propose des cours dans des endroits insolites de la ville d’Avignon. Jardin privé, musée, cœur de ville,… où aura lieu votre escale bien-être dans la Cité des Papes ? Plus sportif et compétitif, le trail urbain Nocturne des Papes offre l’occasion de découvrir les monuments historiques de la ville en courant, avec un passage à l’intérieur du Palais des Papes, sur le Pont d’Avignon ou dans les Jardins du Rocher des Doms. Serez-vous le premier à franchir la ligne d’arrivée ? Gardez à l’esprit que c’est une course ! Quand on cherche la fraîcheur, une balade en canoë ou en paddle sur le Rhône est si plaisante. Si vous préférez grimper, la Via Ferrata de Cavaillon va vous faire aimer prendre de la hauteur sur la cité épiscopale.

Grimpeurs et gymnastes prennent leur pied à Marseille

Un cours de gym suédoise sur le toit-terrasse de la Cité radieuse à Marseille vous inspire ? Rendez-vous le samedi matin pour 1 heure de lâcher-prise tout en haut de ce bâtiment érigé par Le Corbusier, où se trouve aujourd’hui un magnifique centre d’art. Habituellement, plusieurs expositions se succèdent et attirent les plus grands artistes internationaux, mais pour la matinée le décor change. Place au cours en plein air et en musique avec un panorama spectaculaire sur la cité phocéenne. La hauteur ne vous fait pas peur ? Les roches du Parc national des Calanques offre de magnifiques voies à explorer ! Paradis des grimpeurs, ces falaises invitent à exercer l’escalade dans le plus grand respect des lieux et de cette biodiversité exceptionnelle. Réservez votre parcours et pratiquez en toute conformité avec la réglementation du Parc. Les Goudes sont appréciées par les amoureux de grande voie, d’autres prennent plaisir à grimper au-dessus de Sormiou. Pour perfectionner ses acquis, ce sera Morgiou et pour des itinéraires historiques et pittoresques, choisissez Luminy / Sugiton. 

Initiez-vous au tir à l’arc dans le Var

C’est à la Forteresse du Domaine du Dragon à Draguignan que vous attend Patrick Adloff, maître archer, pour un cours rassemblant 12 personnes. Au programme : une découverte du tir à l’arc en pleine nature, avec les conseils d’un expert pour atteindre votre cible à la perfection. Le secret pour y arriver ? Allier concentration, respiration, coordination et équilibre.L’activité est ouverte à tous les plus de 7 ans ; avec sa tribu, on passe un moment hors du temps dans ce château datant du XIIIe siècle. Une vraie plongée dans l’époque médiévale, au temps où l’on utilisait le tir à l’arc pour chasser ou comme arme pour combattre.

Randonnée féérique et interactive dans les Alpes de Haute Provence

Au milieu de rocs géants, partez pour 3h de balade dans les grès d’Annot, au départ de ce charmant village. Dirigez-vous vers le sentier menant à la fameuse “chambre du roi” où un point de vue exceptionnel vous attend ! En poursuivant avec le passage par les jardins, vous aurez le droit à un superbe défilé de roches avant de marcher à flanc de falaises vers le belvédère qui surplombe les vallées, en face du petit village de Braux. Un passage à la fraîche par la forêt si appréciable où l’on entend chanter les oiseaux et où les rayons du soleil traversent les feuilles de chênes et châtaigniers centenaires. C’est un monde étonnant en toutes saisons que vous découvrez en entrant dans la légende, celle d’un roi et d’un traître dont le fantôme erre les nuits de pleine lune. Quelques passages étroits amusent les enfants, ravis de jouer les passe-murailles.

La Veni Vici dans le Gard, 2 000 ans d’histoire sous vos pieds

Préparez vos mollets et soyez bien échauffés, un trail sur les traces de l’aqueduc romain bien connu du Gard vous met au défi d’arriver en tête : le départ de La Veni Vici est donné. Baskets aux pieds, vous parcourez à l’automne l’un des plus remarquables ouvrages au monde, hérité des bâtisseurs antiques : le Pont du Gard. D’Uzès à Nîmes la romaine, ce défi sportif propose 5 distances (69 km / 44 km / 24 km / 12 km / 13km). Trouvez l’expérience qui correspond à votre profil : course à pied, marche nordique chronométrée et balade gourmande. Toutes vous font voyager dans le temps à travers la garrigue odorante. Une traversée des villages gardois au charme préservé telle que la cité médiévale d’Uzès est aussi au programme. Émerveillez-vous du génie romain jusqu’au bouquet final avec l’arrivée dans les majestueux Jardins de la Fontaine nîmois.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner