chien à la plageToutourisme : promenades avec son chien à la plage
©Toutourisme : promenades avec son chien à la plage |gdtography

Top promenades canines sur les plus belles plages du Sud !

Partir à la mer avec son meilleur ami à quatre pattes, c’est possible en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Simplifiez-vous la vie grâce aux espaces dog-friendly accessibles sur certaines plages : découvrez notre sélection sans plus attendre !

Un endroit dog-friendly, quésaco ?

C’est un établissement, site ou parc, autorisant la venue des chiens. On parle même de toutourisme, un label créé en 2007 pour les sites et hébergements accueillant les vacanciers avec leurs chiens. Durant la saison estivale, où l’affluence est de plus en plus importante, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place des équipements dédiés aux chiens afin que vous puissiez profiter de vos vacances sereinement. Vos compagnons sont donc les bienvenus sur plusieurs plages, pour certaines seulement en laisse. Afin de laisser la plage aussi propre que vous l’avez trouvé, pensez à prévoir le nécessaire.

La Camargue ou les Bouches-du-Rhône en famille

Promenez vos adorables compagnons sur le sable fin du côté des Saintes-Maries-de-la-Mer. Les 2 premiers kilomètres du côté Est de la plage, juste après la digue, leur sont autorisés toute l’année. Situé en Camargue, ce côté de la baie se trouve être le plus sauvage, là où les nuances de bleu se confondent. Le soir en été, installez-vous dans une des paillotes pour admirer le coucher de soleil. Près du Vieux-Port de Marseille, au beau milieu de la Corniche se trouve la Plage du Prophète, une des plus anciennes plages de la cité phocéenne. À la fois familiale et emblématique dans le cœur des Marseillais, c’est ici que beaucoup ont appris à nager. Les vagues se font rares et permettent des baignades sécurisées pour les chiens.

En vadrouille dans le Var

Située entre le Cap Camarat et le Cap Taillat à Ramatuelle, la plage de l’Escalet autorise les chiens s’ils sont tenus en laisse. D’ailleurs, la succession de petites criques ne manquera pas de vous séduire. C’est à Bandol que les chiens et leurs maîtres trouvent leur eldorado, avec un nom qui en dit long : Dog Beach. À deux pas du centre-ville, cette plage de galets offre une vue imprenable sur l’île de Bendor. Les chiens un poil timides vont adorer cette plage peu fréquentée ! Enfin, entre l’Ayguade et les Vieux Salins, la plage du Mérou bordée d’une grande pelouse verdoyante invite aux pique-niques avec votre toutou. En prime, elle livre un point de vue imprenable sur l’île de Porquerolles et la presqu’île de Giens.

La Côte d’Azur et ses balades génialissimes

C’est à Saint-Jean-Cap-Ferrat, juste après le port, que se trouve la Plage Cros Dei Pin où un espace dédié aux chiens est accessible tout au Nord. Avec son panorama sublime sur la crique de Beaulieu-Sur-Mer et son centre-ville si charmant, tout le monde y trouve son compte. Dans l’archipel des îles de Lérins, l’île Saint-Honorat et l’île Sainte-Marguerite, accueillent nos amis à quatre pattes toute l’année. À une seule condition : qu’ils soient assez aventuriers pour prendre le bateau. La petite île de Saint-Honorat respire le calme et la plénitude. Un lieu parfait pour s’y balader avec votre chien. Enfin, à quelques sauts de puce de Nice, la plage du Carras dispose elle aussi d’un espace dédié aux chiens, alors profitez-en pour partager avec eux une sortie à la mer, été comme hiver.

Fermer