Sortie Bateaux A Antibes Juan Les Pins Ville Antibes Juan Les PinsSortie Bateaux A Antibes Juan Les Pins Ville Antibes Juan Les Pins
©Sortie Bateaux A Antibes Juan Les Pins Ville Antibes Juan Les Pins|Ville Antibes -Juan les Pins

Top des sorties en mer incontournables

dans le Sud

Vivez au rythme de la Méditerranée, bercés par sa douceur de vivre. Montez à bord d’un catamaran, sur un paddle, ou bien mettez les voiles en direction des îles du Sud. Cet immense camaïeu bleu-vert réserve de belles surprises et une variété de paysages paradisiaques allant de l’île de Lérins aux Calanques de Marseille.

Changer de cap dans les Alpes Maritimes

Direction le Cap Martin sur la Côte d’Azur, face au Cap Moderne, pour une promenade en voilier avec un skipper. Ses belles plages de sable fin, ses criques sauvages et falaises escarpées sont également propices à la plongée sous-marine. En explorant les fonds marins avec un guide expérimenté, vous observerez des coraux, poissons multicolores ou encore épaves de navires… Surprenant ! Les friands de sensations préféreront sans doute le ski nautique, le wakeboard ou encore le kayak. Pour se connecter à la biodiversité locale, l’activité green préférée reste le snorkelling dont raffolent les amateurs de plongée et de nature. Équipés d’un masque et d’un tuba, on découvre des espèces typiques : mérous, murènes, daurades. Vous pouvez également visiter les monastères historiques de l’île et profiter des vues panoramiques sur la Côte d’Azur pour un grand “Wahouuu” !

Vivre une idylle maritime dans le Var

Vivez une incroyable plongée sous-marine sur l’île de Port-Cros, la plus sauvage et la plus préservée des îles d’Or, ou sur l’île de Porquerolles. Observez barracudas, corbs et poulpes pendant que d’autres partent faire une excursion en kayak, prévoyant quelques arrêts pour piquer une tête. Le long de la Corniche d’or, une magnifique route côtière qui longe le Massif de l’Esterel, comptez sur des sorties en mer mémorables. À commencer par une échappée en paddle depuis la plage de la Baumette à Saint-Raphaël ou la plage de la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer. Pagayez le long de la côte jusqu’à la plage de la Figueirette, en passant par des criques et des falaises spectaculaires.

Voir la vie en bleu dans les Bouches-du-Rhône

Les Calanques de Cassis, ces fameuses criques et falaises le long de la côte entre Marseille et Cassis, font rêver ! Pour les découvrir de plus près, que diriez-vous d’une virée en paddle ou d’une initiation  au foil pour voler au-dessus de l’eau ? À proximité, le Cap Canaille, entre Cassis et La Ciotat, surplombe la Méditerranée et offre une vue imprenable sur les calanques et Cassis. D’ailleurs, il est possible de visiter les calanques et grottes marines avec quelques arrêts prévus pour nager ou faire de la plongée. En snorkeling, vous ne voudrez plus sortir la tête de l’eau alors qu’en kayak vous serez conquis par la beauté des  calanques les plus célèbres telles que Port-Miou, En-Vau et Port-Pin. Côté Côte bleue, on prend de la vitesse tout en respectant l’environnement en optant pour le jet ski électrique à Carry-le-rouet ou Ensuès-la-Redonne et ses vues panoramiques sur la Méditerranée !

Le Sanctuaire Pélagos, incroyablement vrai

Surprenante zone maritime protégée de la Méditerranée occidentale, le Sanctuaire Pélagos qui se trouve entre la France, l’Italie et Monaco, a été créé en 1999 pour protéger les mammifères marins de cette région. Ici, dauphins, baleines et cachalots s’observent lors d’une excursion avec une entreprise d’observation de la faune marine agréée. Celle-ci respecte une distance minimale de sécurité pour ne pas perturber les cétacés. Dans ce sanctuaire dont le nom grec “Pélagos” signifie “mer ouverte”, la plongée sous-marine est autorisée dans certaines zones, mais réglementée pour minimiser l’impact sur l’environnement marin. ​​Les amateurs de voile peuvent également profiter des vents réguliers et des eaux cristallines dans ce lieu unique.

Le pescatoursime, une pêche respectueuse de l’environnement

C’est à la fois une façon de découvrir les richesses de la vie marine locale, d’apprendre à pêcher et de déguster des poissons fraîchement pêchés. La région offre une grande variété de poissons notamment le thon rouge, le loup, la dorade, le bar ou encore la truite, qu’il est primordial de préserver avec une pêche durable et respectueuse de l’environnement. Le pescatourisme rassemble des pêcheurs qui s’engagent à respecter les quotas de pêche et à utiliser des techniques de pêche sélectives qui ne nuisent pas à la biodiversité marine. En faisant découvrir la richesse de la faune et de la flore marine tout en sensibilisant à la protection des ressources naturelles, cette activité contribue à la valorisation des produits de la mer locaux et à la préservation des traditions locales liées à la pêche.

Fermer