PlongéePlongée
©Plongée |Istock

Top 6 des spots de plongée incontournables du Sud

Plongez dans les eaux turquoises de Provence-Alpes-Côte d’Azur, nagez au-dessus des herbiers de Posidonie et autres merveilles sous-marines de la Méditerranée… Équipés d’un masque, d’un tuba et de palmes, faites de belles rencontres dans un joli nuancier de bleus, en solo ou avec un professionnel !

Découvrir la faune et la flore sous-marine au large de Marseille

Aux îles du Frioul, le Grand Congloué est bien connu des amateurs de plongée sous-marine. Cet îlot rocheux, véritable réserve marine, abrite une grande variété d’espèces que l’on découvre lors d’une plongée avec un guide expérimenté. À quelques kilomètres à vol d’oiseau, se trouvent les îles du Riou, un archipel situé dans le Parc national des Calanques. On accède à ses grottes nommées Les Impériaux en bateau depuis Marseille. La plongée sous-marine étant une activité très répandue localement, il existe de nombreux centres de plongée autour de Marseille. Et il y en a pour tous les niveaux, des formations pour débutants aux sorties en mer pour plongeurs confirmés, laissez-vous tenter !

Jouer les explorateurs en Méditerranée près d’Antibes

Plusieurs sites de plongée populaires dans la baie de Golfe Juan promettent des découvertes hors normes. Du Cap d’Antibes aux îles de Lérins en passant par les épaves de navires, vous allez être bouche bée… palmes aux pieds ! Les conditions de plongée sont généralement bonnes et offrent une visibilité claire pour observer la vie marine abondante. Admirez la Fourmigue, une petite atlantide. Autrement dit, une cité légendaire engloutie par les eaux de l’océan Atlantique selon la mythologie grecque. Coraux, étoiles de mer, éponges, peuplent ce site connu pour ses forts courants et ses profondeurs importantes. On le surnomme l’“Enfer de Dante” en raison d’une plongée technique difficile allant jusqu’à 40 mètres de profondeur et donc réservée aux plongeurs expérimentés.

Suivre les traces du passé à Cavalaire en mode plongeur

Cavalaire-sur-Mer, une référence en plongée sous-marine dans le Var. Entre Saint-Tropez et Le Lavandou, les plongeurs expérimentés s’y aventurent pour découvrir plusieurs épaves à l’accès facile dont l’une des plus populaires “le Rubis”. Il s’agit d’un sous-marin de la marine française coulé en 1944. Situé à 40 m de profondeur, seuls les plongeurs expérimentés avec une certification de plongée profonde peuvent l’admirer. À proximité, “le Togo” attire aussi la curiosité des plongeurs qualifiés. Ce cargo allemand coulé en 1944, situé à 60 m de profondeur,  demande également une expérience appropriée. Pour assurer la sécurité et la préservation de l’épave, il est recommandé de plonger avec un guide ou un instructeur qualifié.

Se sentir dépaysé sur la Côte Bleue à l’Arche du Moulon

À l’Arche du Moulon sur la Côte Bleue, on se sent comme un poisson dans l’eau. Ce site de plongée sous-marine des Bouches-du-Rhône, situé sur la façade maritime au nord de Marseille, abrite une arche naturelle formée par l’érosion de la roche calcaire. Pour le découvrir, rendez-vous à 20 m sous l’eau. Les passages étroits menant à l’intérieur de l’arche en font l’attraction principale. Sous le rocher du Moulon, se trouve un mur de gorgones et de coralligène. Autour de vous, des coraux, anémones et éponges multicolores cohabitent. Approchez-vous pour explorer les grottes et cavernes sous-marines, récifs de corail et bancs de poissons. Bien que le site soit accessible aux plongeurs de tous niveaux, les plongeurs débutants doivent être accompagnés d’un guide expérimenté.

Profiter du calme et des couleurs sous-marines sur l’île des Embiez

À proximité de Six Fours les Plages dans le Var, l’île des Embiez compte plusieurs centres de plongée proposant des sorties en mer et des cours pour les débutants. Parmi les sites de plongée populaires autour de l’île, on retrouve la Grotte de la Triperie, la Roche aux Oiseaux et la Pierre de la Commune. Ici, le snorkeling s’impose comme un véritable jeu d’enfant notamment depuis la plage de la Crique des Allemands et la plage du Grand Rouveau. Toutefois, veillez à bien respecter l’environnement marin en évitant de toucher ou de perturber les animaux et les coraux.

S’offrir une virée sous-marine au Cap d’Antibes

Prenez une grande inspiration et plongez dans les eaux cristallines du Cap Gros sur le Cap d’Antibes. De ce côté-là des Alpes Maritimes, les sites de plongée les plus appréciés restent la grotte du Cap Gros, la faille de l’île de la Tradelière et le Rocher de l’Ours. En pleine immersion, vous découvrirez des bancs de poissons, tortues de mer, seiches, poulpes et par chance, des dauphins. Entre les formations rocheuses d’exception, les grottes et épaves, certaines zones protégées autour du Cap d’Antibes nécessitent une autorisation spéciale pour la plongée. Petit conseil, renseignez-vous auprès des centres de plongée locaux pour connaître les réglementations en vigueur.

Fermer