La Croix Valmer LittoralLa Croix Valmer Littoral
©La Croix Valmer Littoral |ACelindano

Whale Watching : observer les mammifères marins

en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Méditerranée regorge de mammifères marins (dauphins, baleines, cachalots, etc.). Sur le littoral provençal ou azuréen, découvrez les meilleurs spots pour les observer… à condition d’adopter un comportement responsable. Zoom sur les bons plans et précautions à prendre pour réussir sa sortie « whale watching » !

De nombreuses espèces à observer

Saviez-vous qu’en Méditerranée il existe 11 espèces de cétacés ? Huit d’entre elles sont relativement faciles à observer : le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin, le dauphin de Risso, le globicéphale, la baleine à bec de Cuvier, le cachalot et le rorqual codmun qui n’est autre que le plus gros mammifère au monde après la baleine bleue. En s’armant de patience, on peut même rencontrer d’autres espèces comme les requins, tortues, espadons, poissons lune, etc. Si vous avez la chance d’en apercevoir, prenez le temps d’observer leurs comportements bien spécifiques.  À bord, on vous explique les facteurs qui peuvent justifier leur présence ou non au large de nos côtes : recherche de nourriture, accouplement ou encore capacités physiologiques. Quel plaisir de profiter d’une sortie en mer et d’observer nos belles côtes qui sont le lieu de vie de tant d’espèces marines. Rassurez-vous, il est très rare de ne rien voir lors d’une sortie « whale watching » ! Afin d’augmenter vos chances d’observer dans leur milieu naturel les cétacés si convoités, on vous invite à choisir le bon prestataire pour vous accompagner. La plupart d’entre eux se trouvent dans le Var ou les Alpes Maritimes, à l’image de l’Atlantide à Bandol ou de BeeFreetoDive à Villeneuve-Loubet.

Choisir un prestataire responsable

Pour un max de chance d’observer les cétacés, la période d’avril à octobre est la plus adaptée. Pour approcher nos cétacés préférés, la règle numéro 1 est de les respecter. Pour adopter un comportement responsable pour vos sorties, renseignez-vous auprès des différents prestataires et tournez-vous vers un professionnel bénéficiant d’une marque, certification ou label durable comme High Quality Whale-Watching®. Choisir les détenteurs de ces labels, c’est garantir une sortie ayant une approche respectueuse et conforme au Code de Bonne Conduite de l’observation des cétacés.   Pourquoi se tourner vers ces professionnels ? Parce que sortir en mer avec des passionnés de la mer ça n’a pas de prix. Au programme, une approche naturaliste vous sera proposée avec un discours pédagogique et une sensibilisation à la faune marine. Rester à distance n’empêche pas les cétacés de faire le show, de suivre le bateau ou encore de vous offrir un balai aérien qui vous mettront des paillettes dans les yeux !

« Whale watching » : késaco ?

Ici, on vous explique tout ! Signifiant « observation des baleines » en anglais, le « whale watching » c’est tout simplement l’observation des baleines (mais pas que !) dans leur milieu naturel. Si certains mammifères marins sont en voie de disparition, il est toutefois difficile d’endiguer le phénomène sans les suivre de près et les observer. L’enjeu majeur du whale watching est donc de donner la possibilité au grand public d’observer cette faune maritime tout en limitant au maximum leurs traces pour éviter de perturber l’écosystème marin. Souvent, cette activité est liée à des lieux emblématiques comme l’île de Pico dans les Açores, le Golfe du Saint-Laurent au Canada ou encore l’île de Sainte-Marie à Madagascar. Pourtant, peu de personnes le savent mais cette activité est également possible en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Le whale watching, c’est des prestataires engagés qui disposent des différents labels comme le High Quality Whale-Watching® émanant de l’Accord pour la conservation des cétacés de Mer Noire, de Méditerranée et de la zone atlantique adjacente (ACCOBAMS).

« See on sea » pour partager ses observations

Envie de partager vos observations ? N’hésitez plus et rejoignez le réseau de partage d’observation en mer See on sea. Rendez-vous sur leur site ou depuis une application mobile pour découvrir ce que les autres utilisateurs ont partagé : faune, flore, phénomène naturel, site remarquable… Véritable outil participatif, les amoureux de la mer et des cétacés y trouveront leur bonheur. En partageant vos observations, vous participez à la protection des écosystèmes et aidez à la compréhension de ces lieux naturels sensibles. Également disponible sur terre, See on Trail vous offre les mêmes possibilités sur un terrain moins aquatique ! Hâte de vous lire !

Prestataires et activités

Fermer