- Pour dormir
Petite distinction avant toute chose : il existe deux types de refuges, les gardés et les non-gardés. Il est possible de les trouver facilement en ligne ou directement sur les cartes IGN et certains topoguides.
Les refuges gardés ne le sont qu’une partie de l’année, souvent dès le début du printemps et jusqu’à la fin de l’été. Il faut bien penser à réserver sa place ! Pour le prix, il faut compter en moyenne entre 20€ et 30€ la nuit. Généralement, ce sont des espaces communs, donc pensez à prendre vos boules Quies pour passer une nuit plus tranquille ! Parmi les plus beaux refuges gardés des Alpes du Sud, montez voir le refuge de la Blanche au-dessus de Saint-Véran, situé dans un décor sublime au bord du lac de la Blanche, ou le refuge de Chambeyron au bord du lac Premier dans les Alpes-de-Haute-Provence.
- Pour manger
En refuge gardé, un service de restauration est souvent proposé par le gardien ou la gardienne. À vous de choisir et de réserver en fonction, selon si vous souhaitez être en pension complète, en demi-pension ou juste prendre une nuitée. Dans tous les cas, chacun est libre de ramener son pique-nique.