Un TER ZOU en garde de Tende, avec les montagnes en arrière-planTER en gare de Tende dans les Alpes Maritimes
©TER en gare de Tende dans les Alpes Maritimes|Matgrt

Idées de randonnées dans le Mercantour

Des itinéraires accessibles en transports en commun

Le Parc national du Mercantour est un véritable paradis pour les randonneurs. Il regorge d’itinéraires de tous niveaux et beaucoup d’entre eux sont accessibles sans voiture, grâce aux transports publics. Voici une sélection de randos pour découvrir le Mercantour tout en réduisant son empreinte carbone !

En Ubaye

Le lac du Lauzanier – Depuis Larche

Il s’agit d’une randonnée facile, labellisée Tourisme et Handicap, dont les 500 premiers mètres sont accessibles en fauteuil roulant grâce à une voie aménagée, également équipée d’une table de lecture multi-sensorielle adaptée aux malvoyants et malentendants. Toute la première partie de la balade longe la rive gauche de l’Ubayette et évolue au cœur d’une zone humide préservée et de prairies abritant la fameuse “reine des Alpes”, plus connue sous le nom de chardon bleu. En chemin, vous croiserez la cabane pastorale du Tardieu et peut-être un berger et ses moutons, selon la saison. Ces prairies sont aussi l’un des terrains de jeu favoris des marmottes. Des “zones de tranquillité” ont été mises en place pour les observer discrètement : vous pourrez peut-être en apercevoir une dressée sur ses pattes arrière et le museau au vent ! Bien sûr, il est totalement interdit de les nourrir. La balade se poursuit avec une petite ascension jusqu’au superbe lac du Lauzanier, dans lequel se reflète le décor montagnard qui l’entoure.

Accès : en bus ZOU! depuis Marseille et Aix-en-Provence (LER 68), Gap (ligne 535) ou Nice (LER 51 + 68) jusqu’à Barcelonnette. Puis la navette L3 relie Barcelonnette jusqu’au Pont Rouge (Larche).

 

En haute vallée du Var

Le vallon de l’Estrop – Depuis Estenc

L’itinéraire suit la trace du GR®52, la Grande Traversée du Mercantour, et fait en aller-retour jusqu’au col de Gialorgues. C’est une randonnée assez longue, d’environ 7 heures de marche, mais sans grosse difficulté. Elle vous plonge à la fois dans un univers authentiquement pastoral fait d’alpages verdoyants dans lesquels se nichent des cabanes de bergers, mais aussi dans une ambiance rocheuse et minérale, sous le regard des pics et sommets qui encerclent le vallon. Pour l’anecdote, Estrop vient de stropia qui veut dire troupeau. D’ailleurs, les brebis ne sont pas les seules à s’y plaire : la faune locale est particulièrement riche et, si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être apercevoir des bouquetins ou même des lagopèdes alpins. Au col de Gialorgues, vous pourrez découvrir d’anciennes fortifications militaires, mais surtout une vue imprenable sur la vallée de la Tinée. Pour les plus motivés, il est possible de poursuivre la montée jusqu’aux lacsde l’Estrop.

Accès : en bus ZOU! n°675 depuis Nice jusqu’à Guillaumes. Puis une navette d’été à la demande permet de rejoindre Estenc.

Dans la vallée de la Tinée

Les lacs de Terre Rouge et le mont Malinvern – Depuis Isola 2000

Cette randonnée est en réalité un itinéraire à deux niveaux. Le premier, plus accessible, consiste à s’arrêter aux lacs de Terre Rouge, qui sont deux très jolis lacs d’altitude entourés de verdure et d’un majestueux cirque montagneux. Le deuxième niveau comprend l’ascension jusqu’au mont Malinvern, qui est assez technique et plutôt difficile. En montant, vous passerez par la baisse du Druos et découvrirez les restes d’une ancienne batterie militaire. Juste au-dessus, une superbe vue s’offre à vous avec, d’une part, le cirque rocheux italien de Valscura et, d’autre part, la Cime de la Lause et la Tête du Claus. C’est le moment de sortir l’appareil photo ! C’est aussi le moment de décider de continuer ou non : à partir d’ici, l’itinéraire se complique un peu et s’adresse aux randonneurs expérimentés, car certains passages impliquent d’utiliser les mains pour escalader un peu. En haut, la récompense ultime vous attend : une vue panoramique sur la France d’un côté et l’Italie de l’autre.

Accès : en bus Lignes d’Azur n°92 (à la demande et uniquement en été) depuis Nice jusqu’à Isola 2000 ou bien en bus Lignes d’Azur n°91 jusqu’à Isola Village, puis la navette d’été vous emmène jusqu’à Isola 2000.

Randonnée au col d’Anelle – Depuis Saint-Dalmas-le-Selvage

Cet itinéraire plutôt facile suit les traces du GR®5, la Grande Traversée des Alpes, et vous emmène au cœur d’un territoire étroitement lié au pastoralisme, entre prairies fleuries et granges d’alpage en bois de mélèze, aussi appellées “butières”. D’ailleurs, Anelle est un nom dérivé du provençal agnel qui veut dire agneau. En chemin, prenez le temps d’observer la flore préservée et variée qui vous entoure : ici, et en particulier dans les coins à l’ombre, se trouve notamment l’ancolie de Bertoloni, que l’on repère facilement grâce à sa magnifique couleur bleue. Attention, il est interdit de ramasser des fleurs ! Au-dessus de vous se dresse le décor alpin majestueux avec, au loin, la Tête de Vinaigre, reconnaissable au fortin qui se trouve à son sommet. Une fois arrivé au col d’Anelle, profitez d’une vue panoramique sur la vallée de la Tinée et le village de Saint-Dalmas-le-Selvage, où l’on peut distinguer le clocher à l’allure romane.

Accès : en bus Lignes d’Azur n°91 depuis Nice jusqu’à Auron ou Isola Village. Puis la navette d’été fait le lien jusqu’à Saint-Dalmas-le-Selvage.

Dans la vallée de la Vésubie

La vacherie du Boréon – Depuis la vallée du Boréon

Une balade très facile et familiale au cœur de la vallée du Boréon ! Vous pouvez compter 3h aller-retour. Agréable et apaisante, cette petite randonnée vous guide à travers de jolies forêts ombragées composées de pins cembro, d’épicéas, de mélèzes ou encore de framboisiers sauvages. À noter que vous êtes ici dans le cœur du Parc national du Mercantour et que la cueillette des framboises, fraises et myrtilles sauvages est réglementée et limitée à 1 L maximum par personne. Si besoin, vous pouvez consulter la réglementation du parc en vigueur. S’il fait bon, la rivière du Boréon ne se trouve pas très loin du sentier et peut offrir une pause rafraîchissante ! Enfin, en arrivant à la vacherie du Boréon, profitez-en pour aller dire bonjour aux vaches, mais surtout déguster et ramener une bonne tomme de vache du pays !

Accès : en bus Lignes d’Azur n°90 depuis Nice jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Puis la navette d’été fait le lien jusqu’au Boréon.

Le lac Niré – Depuis la vallée du Gordolasque

Il s’agit d’un itinéraire aller-retour plutôt accessible et sans réelle difficulté, pour lequel vous pouvez compter environ 5 heures de marche. Cette randonnée s’aventure au cœur de la vallée de la Gordolasque, creusée et dessinée par l’érosion glaciaire, et vous emmène jusqu’au refuge de Nice et au lac Niré. Le sentier croise l’ancienne route du sel, qui était empruntée pour acheminer le sel de Provence jusqu’au Piémont. Lorsque vous atteignez le refuge de Nice, profitez-en pour faire une halte ressourçante sur la terrasse panoramique qui surplombe le lac de la Fous. Le refuge propose également une cuisine de produits locaux, si vous souhaitez y déjeuner le midi. Ne perdez pas trop d’élan : après le refuge de Nice, la randonnée continue pour une dernière ligne droite jusqu’au lac Niré, dont l’eau turquoise et le magnifique décor minéral valent le détour.

Accès : en bus Lignes d’Azur n°90 depuis Nice jusqu’à Roquebillière. Puis la navette d’été fait le lien jusqu’à la Gordolasque.

Dans la vallée des Merveilles

Gravures et lacs de la vallée de Fontanalbe – Depuis Castérino

Cet itinéraire de 6 heures vous emmène à la fois à plus de 2000 mètres d’altitude et 5000 ans en arrière. La randonnée commence par remonter la vallée de Fontanalbe, réputée pour la richesse de sa flore. Entouré de mélèzes, le refuge de Fontanalbe marque une première étape clé du parcours : ici, vous pourrez prendre le temps de déjeuner tranquillement en dégustant une bonne omelette et une excellente tarte aux myrtilles. Lorsque vous aurez repris des forces, vous pourrez continuer votre chemin jusqu’au lac Vert qui, tel un caméléon, reflète les couleurs et les reliefs qui l’entourent. Puis, vous emprunterez le sentier de découverte qui vous mènera jusqu’à la Voie Sacrée, véritable musée à ciel ouvert au pied du mont Bégo exposant des gravures rupestres illustrant la vie pastorale des premiers bergers du néolithique et de l’âge du bronze. Au retour, vous longerez les lacs Jumeaux qui, même s’ils se font voler la vedette par la Voie Sacrée, méritent qu’on prenne le temps de les admirer.

Accès : en train depuis Nice jusqu’à Saint-Dalmas-de-Tende (attention, les horaires sont modifiés en raison des travaux en 2025). Puis le Zestbus 23 fait le lien jusqu’à Castérino.

Vous aimerez aussi