Randonnée en groupe dans les paysages du MercantourRandonnée en groupe dans les paysages du Parc national du Mercantour dans les Alpes Maritimes
©Randonnée en groupe dans les paysages du Parc national du Mercantour|Rondeau.E

Les bonnes raisons d’emprunter les sentiers de randonnées itinérantes dans le Sud

Des hautes montagnes au littoral azuréen, le Sud regorge de randonnées toutes plus sublimes les unes que les autres, qui sont autant d’invitations à découvrir des paysages magnifiques et préservés. Voici quelques bonnes raisons d’explorer ces sentiers et de vivre une aventure inoubliable en pleine nature.

Accéder à des endroits préservés et uniques

Partir en randonnée dans le Sud, c’est saisir l’opportunité d’atteindre des espaces naturels sublimes accessibles uniquement à pied. Du lac Saint-Anne, situé à 2415 mètres d’altitude, aux profondeurs des gorges du Verdon, en passant par la vallée des Merveilles dans le Mercantour ou par les “Balcons de la Méditerranée” du GR® 51, la richesse des reliefs et des paysages est immense et c’est une véritable chance de pouvoir y accéder. Hauts plateaux, forêts denses, points de vue imprenables, cols, sommets, sentiers vertigineux, vastes alpages… Vous avez l’embarras du choix ! D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder les cartes qui retracent les itinéraires de randonnée balisés dans le Sud pour réaliser à quel point le choix est vaste !

Être au plus près de la nature

Randonner sur plusieurs jours, c’est avancer au rythme naturel de l’humain : celui de la marche à pied. Une cadence qui permet de prendre le temps d’observerla nature autour de soi, dans sa grandeur comme dans ses détails, en découvrant l’ampleur de sa biodiversité, en apprenant à reconnaître sa faune et sa flore, tout en les respectant. En effet, le balisage des sentiers des GR®, GR®P et PR a été pensé pour tracer des itinéraires qui perturbent le moins possible la nature. En les suivant, non seulement vous êtes certain d’accéder à des espaces naturels hors du commun, mais vous veillez également à ne pas les abîmer. Il est donc très important de ne pas s’aventurer hors des sentiers pour continuer de préserver la nature et son écosystème sensible.

Aller sur les traces du patrimoine naturel, culturel et historique

Suivre les nombreux sentiers balisés qui arpentent le territoire du Sud est une excellente manière de découvrir la richesse du patrimoine local. Le GR® 69 vous guide par exemple sur les traces du pastoralisme, pratique d’élevage ancestrale, tandis que la Grande Traversée du Mercantour (GR® 52) vous ramène jusqu’au Néolithique en vous faisant découvrir les incroyables peintures rupestres du site archéologique du Mont Bego, classé Monument Historique. Randonner dans le Sud, c’est à la fois l’occasion de croiser des villages provençaux plus pittoresques les uns que les autres que de traverser des parcs nationaux, tels que les Écrins, le Mercantour, Port-Cros et les Calanques. C’est également marcher dans les pas de Napoléon en suivant le GR® 406 ou grimper sur la tête du “Géant de Provence”, le Mont Ventoux.

C’est bon pour le moral

Pratiquer la marche à pied en itinérance, c’est le plaisir de retourner aux choses simples : se déplacer, observer, manger, boire, dormir. Autrement dit, ce sont les conditions idéales pour déconnecter et se vider la tête. En nous faisant reprendre conscience de notre corps, de nos mouvements, de notre souffle et de nos sensations, la randonnée nous fait méditer sans même que l’on s’en rende vraiment compte. En effet, au-delà des bienfaits de l’effort pour notre santé physique, la marche à pied stimule notre cerveau et libère des endorphines, les fameuses hormones du bien-être. En plus, se retrouver sur les sentiers de randonnée en pleine nature procure un agréable sentiment d’autonomie et de liberté. Aussi, pour les plus sociables, les nuits en refuge ou les haltes dans les villes étapes sont autant d’occasions de faire de nouvelles rencontres. Bref, la rando, c’est que du bonheur !

Fermer