Femme de dos en balade à PorquerollesPorquerolles, dans le Var
©Porquerolles, dans le Var |JSayegh

Un Bain de Forêt en Provence

Une expérience bien-être et écolo

Le bain de forêt ou sylvothérapie, aux côtés d’un guide formé à la reconnexion avec la nature, est source de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. En Provence, quatre forêts d’accueil vous proposent d’expérimenter cette pratique durable et engagée.

Le Bain de Forêt

La nouvelle tendance qui fait (beaucoup) de bien

Avez-vous déjà entendu parler du Bain de forêt, également appelé sylvothérapie ? On vous explique tout ici. Expérience originaire du Japon (là-bas, on l’appelle « shinrin yoku »), elle est très développée au pays du soleil levant, où l’on dénombre une soixantaine de forêts dites « thérapeutiques ». Concrètement, le Bain de Forêt est une pratique guidée par un guide formé à la reconnexion avec la nature. Pendant 2 heures, vous prenez le temps d’une marche lente et contemplative, au cœur d’une forêt provençale majestueuse et apaisante. Au programme également : exercices d’assouplissement, pauses de stimulation sensorielle et relaxation, et une série d’expériences en lien avec les arbres (vous pourrez, pourquoi pas, les câliner, mais cela ne résume pas le Bain de Forêt !). Cette session 100% nature donnera aussi lieu à des moments de création et d’échanges. Le programme n’est pas figé, il s’adapte à la météo et à vos attentes. Parenthèse source de bien-être profond, le Bain de Forêt apporte de nombreux bienfaits : augmentation des lymphocytes NK (les cellules tueuses naturelles de notre système immunitaire), réduction du stress et des tensions musculaires, amélioration de l’équilibre du système nerveux, du sommeil, de la tension artérielle. Septique ? Le mieux reste encore de tester avant de se faire un avis tranché…

Où prendre un Bain de Forêt en Provence ?

Et avec qui ?

Entre espaces naturels préservés, soleil généreux 300 jours par an et doux climat, le Sud est LE lieu parfait où tenter cette expérience de réelle reconnexion à la nature, à son corps et son esprit.

La Provence compte 4 forêts d’accueil :

  • Le Parc du château de Meyrargues, avec son édifice médiéval et son aqueduc romain
  • Une campagne en Provence, ancienne ferme templière cernée de 190 hectares de prairies et de collines boisées, à deux pas de la Sainte-Baume
  • Le sentier de l’Aoubré à Flassans-sur-Issole, au cœur du Var verdoyant
  • Le Mont-Faron à Toulon, vaste plateau boisé et protégé

Vous serez accompagné par l’un des guides nature de Provence Sylva, l’Académie du Bain de Forêt provençale, qui œuvre à développer massivement cette pratique, et ce en toutes saisons.

Une expérience touristique durable et engagée

Prendre conscience de la valeur de nos forêts, soutenir l’économie locale

Le Bain de Forêt vous fait du bien, sachez qu’il est également bon pour la planète. Cette activité responsable ne génère aucune émission de carbone. Par ailleurs, en valorisant le patrimoine forestier méditerranéen et leur écosystème exceptionnel, le Bain de forêt permet d’éveiller les consciences à leur valeur. Et à la nécessité de les protéger du changement climatique. Bref, cette pratique est génératrice d’engagement. Elle soutient l’économie locale : vous avez en effet la possibilité d’être hébergé au sein ou aux abords des forêts d’accueil, de découvrir par la même occasion de lieux touristiques et culturels et d’aller à la rencontre des producteurs locaux avant ou après votre pratique. Enfin, cette dernière est créatrice de lien social, indispensable à notre bien-être. Outre Provence Sylva, l’Académie du Bain de Forêt provençale, sachez qu’il existe d’autres initiatives de Bains de forêts en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Renseignez-vous pour trouver la plus proche de votre lieu de séjour.