Deux flamants roses de dos les pattes dans l'eau sur la presqu'île de GiensFlamants roses de la presqu'île de Giens, dans le Var
©Flamants roses de la presqu'île de Giens, dans le Var|Sayegh.J

Un Green Friday dans le Sud

5 idées d'activités nature pour échapper au Black Friday

Revoilà le Black Friday, ses centaines d’offres promotionnelles qui font déborder nos boîtes mails et ses alléchantes remises… sur des produits dont on se servira (peut-être) deux ou trois fois avant de les reléguer au placard. Et si on profitait plutôt de cette journée en mode Green Friday, en s’offrant une activité responsable et nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

1 – Cueillir des plantes sauvages ou médicinales et des champignons

C’est scientifiquement prouvé : les expériences génèrent un niveau de bonheur plus élevé que l’achat de biens matériels. Telle est la conclusion d’une étude de 2020 parue dans la revue américaine « Journal of Experimental Social Psychology ». C’est encore plus vrai quand ces expériences sont en lien avec la nature. Commençons par une session de cueillette. Comestibles ou médicinales, les plantes sauvages du Sud sont nos meilleures alliées contre les petits maux du quotidien. En cuisine, elles subliment nos recettes avec la petite touche de goût qui fait toute la différence. Sur les plateaux boisés de Haute-Provence, apprenez à les identifier aux côtés d’un accompagnateur en montagne. Vous transformerez ensuite vos plantes en tisane, sirop ou confiture lors d’un atelier. Au cœur du massif de l’Estérel, un guide vous confiera, lors d’une rando-balade, ses astuces pour confectionner des baumes. Ces activités « cueillette de plantes sauvages » sont aussi possibles dans les villages des Monts de Vaucluse : Pernes-les-Fontaines, Venasque, Gordes… Si vous êtes plutôt tenté par la cueillette des champignons, c’est la saison ! Participez aux sorties en forêt du Parc naturel régional du Mont Ventoux. Les différentes espèces et leurs classification n’auront plus de secret pour vous.

2 – Observer les oiseaux sauvages

Activité contemplative par excellence, l’observation des oiseaux est source de paix intérieure. Une activité idéale pour fuir, le temps d’une journée ou d’une demi-journée, l’agitation ambiante. Au Parc ornithologique du Pont de Gau, en Camargue, les oiseaux migrateurs en provenance du nord de l’Europe sont nombreux en cette fin d’automne. Vous y croiserez l’emblématique flamand rose, mais aussi le canard souchet, le vanneau huppé ou la bécassine des Marais. Sur le littoral varois, optez pour une échappée aux Vieux Salins d’Hyères, d’anciens marais aujourd’hui site naturel protégé. Leur patrimoine ornithologique est remarquable : lors de la visite guidée, vous saluerez flamants roses et hérons et contemplerez l’envol des tadornes de Belon. Les Alpes du Sud comptent aussi d’excellents spots d’observation des oiseaux. Saint-Léger-les-Mélèzes par exemple, dans la vallée du Champsaur, aux portes du Parc national des Écrins. Voir jouer les aigles royaux et les vautours fauves entre les reliefs abrupts… une expérience purement authentique.

3 – Participer à une démonstration de cavage

Succombez à la saveur divine de la truffe noire… Et au plaisir de la dénicher dans les sols fertiles de Provence. Le cavage (l’action consistant à trouver puis extraire) des truffes fraîches y débute à la mi-novembre et s’achève à la mi-mars. Alors arrivées à maturité, elles dégagent ce parfum si raffiné et caractéristique. Pour les débusquer, le truffier est accompagné d’un chien, doté d’un odorat bien plus fin que celui de l’homme. Dans une propriété trufficole de Provence verte, aux portes du Parc naturel régional du Verdon, cet agriculteur passionné vous transmettra les ficelles du cavage et de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la truffe, diamant noir de Provence. Avant de passer à une dégustation dont vos papilles se souviendront longtemps ! L’expérience vous attend également dans le Vaucluse, à Richerenches, ou au pied du village perché de Gordes, où la culture de la truffe s’inscrit dans une tradition séculaire.

4 – Se balader à vélo dans les vignes

En novembre, les dernières feuilles dorées des vignes tombent doucement. Pour qui sait l’apprécier, le spectacle de la nature qui s’endort est peut-être encore plus magique qu’en d’autres saisons. Pédaler dans les vignobles en toute liberté, cheveux au vent, offre surtout une véritable occasion de déconnecter des trop nombreuses sollicitations du quotidien. En Provence ou sur la Côte d’Azur, les spots au top pour une balade à bicyclette au cœur des terroirs viticoles ne manquent pas. Prenez le large à vélo électrique dans la campagne aixoise : la balade sera ponctuée d’une dégustation dans un domaine. Ou dans le vignoble de Beaumes-de-Venise, mondialement réputé. Après la découverte du village, vous partirez explorer les trois terroirs du cru rouge avec, en toile de fond, les dentelles de Montmirail. Et pour marier le plaisir des vignes à celui du bord de mer, cap sur Porquerolles, écrin protégé du Parc national de Port-Cros. Ou la colline niçoise de Bellet, dont les vins éponymes élevés en bio ravissent tous les palais.

5 – Prendre un Bain de forêt

Très en vogue depuis quelques années, cette expérience de profonde reconnexion à l’essentiel, originaire du Japon, fait de plus en plus d’adeptes en France. Pratique guidée en forêt de 2 ou 3 heures, elle consiste en une marche lente et contemplative à laquelle s’ajoutent, selon les prestataires, des exercices d’assouplissement et de stimulation sensorielle ou des ateliers créatifs. En Provence, 4 forêts d’accueil permettent de pratiquer le bain de forêt : le parc du château de Meyrargues – face à la montagne Sainte-Victoire, deux sites forestiers de la campagne varoise, mais aussi le plateau boisé du Mont Faron à Toulon, facilement accessible. Dans les Alpes, le bain de forêt s’expérimente au cœur de la majestueuse et ressourçante forêt de mélèzes du Briançonnais et près du refuge de l’Oriol, niché dans un alpage du Pays des Écrins. La pratique du bain de forêt a aussi essaimé sur la Côte d’Azur : rendez-vous à Gattières, en bordure des sentiers ensoleillés de l’arrière-pays.