Plance A Voile Marseille Bouches Du Rhone AmoutonPlance A Voile Marseille Bouches Du Rhone Amouton
©Plance A Voile Marseille Bouches Du Rhone Amouton|Mouton.A

6 sports olympiques à pratiquer dans le Sud

La diversité de l’environnement naturel du Sud est un terrain de jeu idéal pour bon nombre de sports. Que vous soyez plus à l’aise sur l’eau, au-dessus du vide ou pour taper la balle, vous trouverez forcément votre bonheur. La preuve, voici 6 disciplines olympiques à pratiquer dans la région !

Grimpez sur les plus beaux sites du Sud

Impossible de parler d’escalade dans le Sud sans évoquer le site de Céüze et sa falaise légendaire, qui s’est progressivement imposé comme l’un des spots d’escalade les plus mythiques auprès des grimpeurs du monde entier. Bien qu’on y trouve beaucoup de voies difficiles, le site propose quand même toute une variété de voies plus accessibles. Si vous voulez être accompagné et orienté vers les bonnes voies, vous pouvez contacter Céüs’Escalade. Dans le Luberon, une autre falaise a vu défiler les cadors du haut niveau mondial : la falaise de Buoux. Mais, avec ses 500 voies, elle s’est largement démocratisée et s’est rendue parfaitement accessible aux amateurs. Si vous avez besoin d’un moniteur, prenez contact avec Aptitudes Escalade, à Apt. Dans les Bouches-du-Rhône, et en particulier à Marseille, les grimpeurs trouvent toujours leur bonheur. Beaucoup vous conseilleront d’aller du côté des calanques, à la fois pour la diversité des voies mais aussi pour le cadre : grimper avec la vue sur la mer, c’est quand même une expérience incroyable. Dans une ambiance moins maritime, mais bel et bien provençale, la Sainte-Victoire offre un cadre privilégié pour l’escalade, avec des voies pour tous les goûts et tous les niveaux. Pour découvrir l’escalade autour de Marseille en étant encadré, rapprochez-vous du Bureau des Moniteurs des Calanques ou des équipes de Monde Vertical, qui se feront un plaisir de vous emmener avec eux en toute sécurité.

Hissez les voiles

de la Camargue à la presqu’île de Giens

Connue pour ses marais, ses chevaux et ses grandes plages, la Camargue est aussi un spot très convoité par les véliplanchistes. Vous les trouverez aussi bien sur la plage Est des Saintes-Maries-de-la-Mer que sur la plage de Beauduc, qui sont des spots adaptés aux débutants comme aux experts. Pour vous initier à la planche à voile et découvrir cette incroyable sensation de glisse, le Camargue Nautique Club vous accueille pour des cours particuliers ou en groupe. En direction de Marseille, arrêtez-vous au spot du Jaï de l’étang de Berre, situé sur une longue bande de sable près de Marignane et parfaitement exposé au vent. C’est d’ailleurs ici que se déroulent régulièrement les épreuves de la coupe du monde de windsurf. Contactez le Club Nautique Marignanais pour prendre un cours ! À Marseille même, vous trouverez également un large choix d’écoles de voile à la Pointe Rouge, comme l’ATSCAF, par exemple. Sinon, du côté de la presqu’île de Giens, les plages de l’Almanarre et de la Bergerie sont bien connues des windsurfeurs pour leurs conditions optimales. Rapprochez-vous de la HWO (Hyères Windsurf Organisation) pour un cours ou juste une location. Dans un autre type d’environnement, le lac de Serre-Ponçon, qui a notamment accueilli la compétition nationale du Tour Voile, offre un cadre naturel sublime pour les véliplanchistes. Pour les débutants, le plan d’eau d’Embrun est parfait pour s’initier tranquillement au windsurf. Sur place, vous trouverez le Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon pour vous renseigner et vous initier. Pour les plus confirmés, rendez-vous dans le grain bain ! Avec un départ depuis la plage des Eaux-Douces ou bien depuis la plage du Boscodon.

Surfez les vagues du Sud

Non, la côte ouest n’a pas l’apanage du surf ! En effet, la côte varoise est, elle aussi, bien connue pour abriter plusieurs spots de surf aux conditions optimales. À Saint-Cyr-sur-Mer, le spot des Lecques et ses vagues orientées sud s’est construit la réputation d’être le plus beau pointbreak de la Méditerranée française. La bonne nouvelle, c’est que l’immense banc de sable de 1,4km où se situe le spot est assez grand pour permettre aux surfeurs et aux baigneurs de se partager la superbe baie des Lecques. Pour un cours avec un moniteur, allez toquer à la porte du L.E.C. Surf Club ! Autre spot très réputé : Brutal Beach. Appelé aussi plage de Bonnegrâce, ce spot offre souvent de très belles vagues et attire de nombreux surfeurs, surtout quand souffle le mistral. Renseignez-vous auprès du Six-Fours Surf Club, situé au niveau du port du Brusc, pour apprendre à dompter les vagues varoises… ou juste pour faire un tour de paddle ! Si vous êtes plutôt du côté de Marseille, on vous conseille de vous rendre jusqu’à la Côte Bleue, et plus précisément au spot de la Corniche à Sausset-les-Pins. Ici, les vagues sont parmi les plus abordables du coin !

Pagayez sur le Verdon

Les gorges du Verdon sont certainement l’un des endroits les plus convoités pour un balade en canoë-kayak. C’est pourquoi, pour plus de tranquillité, nous vous conseillons d’aller plutôt explorer les Basses-Gorges. Elles se situent entre le lac de Quinson et le lac d’Esparron, où le camping de la Beaume et Verdon Mystères proposent la location de canoës-kayaks. Portés par les eaux calmes ou à travers l’agitation des rapides, vous pourrez alors vous aventurer sur les magnifiques eaux turquoise du Verdon et admirer les roches et la verdure qui le bordent. Autre spot incontournable : la base d’Argentière-La-Bessée. Ici, se sont affrontés les meilleurs kayakistes à l’occasion de plusieurs championnats de France et d’Europe, mais aussi d’une coupe du monde. Régulièrement, les champions des sports d’eaux vives viennent d’ailleurs s’entrainer dans les rapides de la Durance. À votre tour, venez affronter les remous les plus mythiques des Hautes-Alpes, et de France, avec l’accompagnement de l’école de kayak locale, les Vagues à Bonds.

Pédalez sur les routes des Alpes-Maritimes

L’arrière-pays niçois regorge de cols, de chemins et de routes de montagne qui en font un terrain de jeu idéal pour les amateurs de vélo. Parmi les itinéraires les plus recommandés, on note par exemple le tour de Vence, qui vous fera passer par les jolis villages de Saint-Paul-de-Vence et de Vence, mais aussi par la chapelle Matisse, ou bien l’ascension du col d’Eze, pour les plus entrainés. Si vous préférez le VTT, rendez-vous du côté de Sospel et de la vallée de la Bevera, où plusieurs itinéraires de niveaux différents sont proposés. L’un des plus faciles étant le n°8, au départ de Sospel, qui permet d’explorer les villages des alentours. Pour un niveau plus intermédiaire, l’itinéraire n°12 descend le vallon de Galambert au milieu de beaux paysages sauvages. Enfin, si vous êtes un cycliste confirmé et que vous recherchez des cols mythiques du Tour de France à gravir, rendez-vous sur les routes des Alpes qui mènent aux cols d’Allos, d’Izoard ou du Galibier. Courage !

Tapez la balle

sur les plus beaux gazons du Sud

Avec plus d’une soixantaine de golfs répartis sur son territoire, le Sud offre de superbes conditions pour travailler son swing. Au nord de l’Estérel, au cœur du Pays de Fayence, le golf de Terre Blanche s’est par exemple engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement en ayant façonné son parcours de manière à collecter les eaux de pluie et utilise des matériaux éco-responsables. Très engagé aussi, celui du Domaine de Manville, aux Baux-de-Provence, est le premier golf français labellisé Ecocert. Si vous voulez marcher sur les pas des plus grands golfeurs, rendez-vous au Golf International de Pont Royal, l’un des meilleurs golfs européens, avec son parcours pensé par le célèbre golfeur Severiano Ballestros. Sinon, sur les collines du Vaucluse et à seulement 3km du village pittoresque de l’Isle-sur-la-Sorgue, se trouve le golf de Saumane qui offre de magnifiques points de vue sur le Luberon et les Alpilles. Non loin de là, juste à côté d’Avignon, vous pouvez vous initier au golf avec les moniteurs de l’UGolf Avignon Châteaublanc. Le parcours 9 trous, appelé “Ventoux”, est parfaitement adapté aux débutants, tandis que les golfeurs plus expérimentés pourront s’aventurer sur le 18 trous, appelé “Alpilles”.

Fermer