Couple Trail OrcièresCouple Trail Orcières
©Couple Trail Orcières|Van RijnR

Top 7 des courses emblématiques

en Provence-Alpes-Côtes d’Azur

Quel que soit votre profil, sportif du dimanche ou coureur confirmé, la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur vous offre un large choix de courses pour vous défouler toute l’année. Voici notre sélection coups de cœur pour défier vos limites, tout en profitant d’un cadre exceptionnel entre terre et mer !

La course féminine et solidaire : La Marseillaise des femmes

Au printemps, les femmes sont attendues en plein cœur du parc Borély à l’occasion de La Marseillaise des femmes dont le départ a lieu avenue du parc Borély et l’arrivée à la fontaine centrale du parc. Portée par l’association Le Club des Marseillaises, cette course caritative véhicule des valeurs festives et sportives dans un esprit solidaire. En partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale et la Fondation Amnesty International France, elle œuvre pour la recherche contre les cancers féminins et les droits des femmes. Les hommes peuvent également y participer mais uniquement sur invitation d’une femme… pour que la solidarité soit de mise durant cette course de 5 km !

La course signée “French Riviera art de vivre” : le Marathon des Alpes-Maritimes

Tous les ans à Nice début novembre, le coup d’envoi du Marathon des Alpes-Maritimes est donné sur la promenade des Anglais aux coureurs qui parcourent 42,195 km jusqu’au boulevard de la Croisette à Cannes. Les participants sont invités à courir habillés en bleu pour rappeler les paysages et le ciel bleu du territoire. L’événement rassemble plus de 60 nations différentes au départ de la course. Des concurrents venus des 4 coins du monde, séduits par le climat doux et le charme de la French riviera. Une ligne bleue peinte au sol indique la trajectoire idéale à suivre pour parcourir la course en un minimum de temps. Ce marathon adapte aussi son parcours pour les personnes en situation de handicap.

La course responsable et solidaire : la course Marseille-Cassis

À l’automne, les Bouches du Rhône donnent rendez-vous aux sportifs lors de La course Marseille-Cassis dont le départ se situe à proximité de l’Orange Vélodrome de Marseille. Cette course de route traverse le Parc national des Calanques, lové entre la rade de Marseille et la baie de Cassis, pour se finir sur les hauteurs du vignoble de Cassis. Toujours en partenariat avec l’association “Maryse ! Pour la vie !” qui soutient l’événement “Don d’organes – dons de vie”, cette course responsable et solidaire partage aussi des valeurs autour de la préservation de l’environnement et au respect de la nature. En moyenne, ce sont près de 20 000 inscrits et 800 bénévoles qui honorent cette course historique de 20 km créée en 1979 et faisant partie du patrimoine local.

La course 100% dépaysante : le semi-marathon du Mont Ventoux

Chaque été dans le Vaucluse, le semi marathon du Mont Ventoux donne envie de se surpasser depuis le départ du village de Bédoin jusqu’au Mont Ventoux, que l’on surnomme le Mont Chauve en raison de l’absence de verdure dû aux rafales de vent. Venez courir sur les traces d’anciens sportifs qui ont marqué l’histoire tels que Tom Simpson, Bernard Thévenet ou encore Christopher Froome. À l’arrivée, les coureurs règnent sur le Mont Ventoux perché à 1912m d’altitude. Mais avant cela, le mental sera mis à rude épreuve durant 21,6 km. On s’inspire de l’endurance et du courage des champions cyclo pour tenir le coup !

La course le long de la Grande Bleue : Carro-Carry

Au début de l’automne, le top départ est lancé au Port de Carro à Martigues lors de la course mythique Carro-Carry qui longe la mer méditerranéenne. Les participants traversent le village de La Couronne et continuent la course vers le petit port de Tamaris avant d’arriver à Carry où une superbe vue sur les eaux turquoises et son port de plaisance les attend en récompense. Le bord de mer qui sert de décor tout au long de la course, avec notamment la traversée des corniches de Sausset-les-Pins, fait rêver ainsi que les magnifiques points de vue sur la côte, les plages et les ports de pêche. Une course de 14,2 km accessible à tous pour en prendre plein les yeux !

 

Le Trail de Haute-Provence pour toutes les envies

Durant les beaux jours, juste avant l’été, un Trail s’organise à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au choix, six courses entre crêtes, montagnes, forêts de pins et de hêtres, champs de lavande, roches blanches. Avec bien entendu des points de vue et des paysages incroyables à couper le souffle… Pourtant il va en falloir pour participer à l’une des courses allant de 8 km à 160 km en plein milieu de la nature, en sous-bois et en altitude. Vous l’aurez compris, ce trail s’adapte à tous les profils, même aux plus petits !

La course pour se surpasser : l’UTMB Nice dans les Alpes-Maritimes

Au début de l’automne, l’UTMB Nice faisant partie d’une compétition d’ultra-trail répartis en 16 pays, vous invite à relever le défi ! Au total, quatre courses allant de 25 km à 165 km challengent tous les niveaux de coureurs. Toutes les courses menant à la Promenade des Anglais à Nice, vous font découvrir un vaste panel de panoramas du Parc National du Mercantour. Ce haut lieu de la biodiversité avec ses lacs glaciaires et vallées alpines fait figure de lieu idéal pour cet événement de trail running méditerranéen. Avec en prime : les vues panoramiques de la Côte d’Azur que l’on se ne lasse pas d’admirer.

Fermer