Enfant Ferme Auberge Hfabre PhotographyEnfant Ferme Auberge Hfabre Photography
©Enfant à la ferme auberge-HFabre Photography|HerveFabrePhotos

5 bonnes raisons de dormir à la ferme

Une pause, une vraie, pour casser la routine et se retrouver avec soi-même et ses proches dans un cadre naturel hors-pair ! Une nuit dans l’un des gîtes ruraux ou chambres d’hôtes labellisés Bienvenue à la ferme ou Accueil paysan, c’est l’assurance de repartir reposé, reboosté et l’esprit léger.

Pour déconnecter

À force de vivre à toute vitesse, il peut nous arriver de perdre de vue le vrai sens des choses. Le quotidien devient une perpétuelle course contre la montre, dont l’on ressort rarement gagnant. Dans ces moments-là, il faut savoir casser la routine et s’accorder une parenthèse. En pleine nature, les fermes auberges Bienvenue à la ferme qui proposent un hébergement offrent un cadre propice à la déconnexion. Pierres de caractère ou ambiance boisée « rustique chic » plantent un décor rural authentique et réconfortant. Plus qu’un lieu, c’est aussi un mode de vie différent du nôtre que l’on découvre. Vous pourrez ainsi nourrir les animaux, les caresser, semer, récolter, comprendre le passage de la ferme à l’assiette, goûter les produits… Ou simplement prendre votre temps et ne rien faire… Rien de tel pour prendre du recul !

Pour repartir plus heureux qu’en arrivant

De nombreuses études le montrent : être au contact de la nature participe à notre bien-être physique et mental (renforcement du système immunitaire, réduction du taux de cortisol – l’hormone du stress…). Une ferme labellisée (Bienvenue à la ferme ou Accueil paysan) garantit un environnement naturel préservé. Un pré avec vue sur la Méditerranée en Provence, au cœur des alpages sud-alpins ou en pleine campagne azuréenne… En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a autant de fermes que de paysages. Et parfois à moins de 30 minutes de voiture des grandes villes. Ces lieux sont des portes ouvertes sur la nature, à proximité des sentiers de randonnée et des pistes pour de belles balades à pied ou à vélo.

Pour dormir à poings fermés

Imaginez : pas un bruit, ou presque. Un silence uniquement ponctué par le chant de la nature et des animaux. Les gîtes ruraux et chambres d’hôtes offrent un environnement paisible et reposant. Vous êtes au bon endroit pour vous détendre et vous préparer à une bonne nuit de sommeil. Un sommeil précieux, profond et réparateur. Autre bon point : situées à l’écart des villes, les fermes ne connaissent pas la pollution lumineuse. Vous pourrez donc voir scintiller les étoiles à la nuit tombée. Puis vous installer confortablement et fermer les yeux dans une chambre tout confort, comme à l’hôtel.

Pour voyager durable

En faisant le choix de dormir à la ferme, vous contribuez à un monde meilleur. Vous soutenez des exploitations locales, à taille humaine, gérées par des agriculteurs passionnés par la terre et leur métier. Ces femmes et ces hommes ont fait le choix de modes de culture ou d’élevage traditionnels, respectueux de la nature et axés sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ils perpétuent un savoir-faire traditionnel au quotidien. Évidemment, nous vous invitons à profiter de votre séjour pour vous régaler des produits de la ferme. Le meilleur moyen qui soit de consommer en circuit court !

Pour un accueil au top

Ces dernières années, la tendance est à la boîte à clés accrochée près de la porte, à ouvrir soit-même en arrivant. C’est pratique, mais en termes d’accueil, on a connu plus chaleureux. Un hébergement à la ferme labellisée est synonyme d’hospitalité. Ici, l’agriculteur vous ouvre les portes de son univers : il vous fait visiter son exploitation, vous dévoile son quotidien, son mode de vie, ses produits… Votre séjour se révèle un moment privilégié de partage et d’échange. Et pour ne rien gâcher, votre hôte connaît les environs comme sa poche ! Il vous donne conseils et bons plans pour un séjour réussi en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vous aimerez aussi

Fermer