Recolte Fruits Et Legumes Ferme Auberge Hfabre PhotographyRecolte Fruits Et Legumes Ferme Auberge Hfabre Photography
©Récolte de fruits et légumes à la ferme auberge-HFabre Photography|HerveFabrePhotos

5 bonnes raisons de manger à la ferme

Se régaler avec des produits frais, qui ont du goût et sauront combler tous les palais et se reconnecter à la nature et au cycle des saisons avec une assiette qui a du sens. Il n’y a que des bonnes raisons de manger dans les fermes auberges labellisées Bienvenue à la Ferme. Alors, vous venez ?

Parce que c’est bon. Tout simplement

Le plaisir gustatif. Se régaler de plats qui ont du goût. C’est tout de même la première chose que l’on recherche lorsque l’on teste une nouvelle table ! Dans les fermes-auberges labellisées Bienvenue à la ferme, le contrat est toujours rempli. Pour des raisons simples. Au menu, vous ne trouverez que des produits faits avec amour et ultra-frais : ils ont été récoltés pour vous, sur place et sûrement le jour même. C’est la condition sine qua non d’une assiette savoureuse ! Pour sublimer ces denrées de qualité, les fermiers-aubergistes imaginent des recettes et assaisonnements pour renouer avec les plaisirs simples de la table. À toute heure de la journée : manger à la ferme, c’est possible au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, mais aussi à l’apéro et au goûter.

Pour manger en toute conscience

Des légumes, des fruits, du fromage ou de la viande issus de la ferme, en termes de traçabilité, difficile – même impossible ! – de faire mieux. Tout ce que vous consommez a été produit ici, sous vos yeux, de manière respectueuse de la nature. Résultat : zéro emballage, zéro transport, rien qui n’a été récolté ou conditionné à l’autre bout du monde. L’impact carbone de votre assiette s’en trouve considérablement réduit. À l’heure du défi climatique, la ferme-auberge incarne ainsi le retour au bon sens. C’est aussi vrai sur le plan humain et économique. Vous savez qui vous rémunérez, et de manière juste : l’agriculteur. En plus de soutenir l’économie locale, vous vous inscrivez résolument dans une démarche touristique durable.

Parce que Top chef, ça tourne un peu en rond

En termes de cuisine, on voit toujours apparaître de nouvelles modes (le sans-gluten, le poké bowl, la food porn ou les frites au cheddar…). Mais la véritable tendance de fond est bel et bien à l’authentique : la recherche d’une cuisine humble, sincère, qui nous rend un peu nostalgique mais pas trop. Cela tombe bien, les fermes-auberges inscrivent à leur carte des spécialités basées sur des recettes locales et régionales. Elles valorisent aussi la créativité et la capacité à innover du fermier aubergiste. C’est l’occasion de nouvelles expériences gustatives, hors des sentiers battus des émissions culinaires (où l’on sait d’avance que ça va se finir en ballotines).

Pour suivre le bon rythme

Tomber nez-à-nez avec des tomates ou une barquette de fraises au supermarché en plein hiver, c’est malheureusement assez fréquent. Mais en totale contradiction avec le rythme de la nature et des saisons. La terre nous donne des asperges au printemps et des clémentines en hiver. Il faut respecter ce cycle pour pouvoir consommer des produits vrais, sincères. Dans les fermes-auberges, les cartes sont renouvelées à chaque changement de saison, parfois même chaque mois, pour être en phase avec le tempo de la nature. Le seul qui compte vraiment.

Pour le cadre de la balade digestive

Le plaisir d’un déjeuner ou d’un dîner en ferme-auberge ne se limite pas au repas : c’est une expérience à part entière. Leur cadre naturel privilégié est une invitation à la contemplation et à la déconnexion. Après un bon repas, vous profitez d’un bon moment avec vos proches. Une balade – à pied ou à vélo – en montagne ou en forêt, sur les sentiers de randonnée de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rien de mieux pour casser la routine, se ressourcer et garder de beaux souvenirs, qui dureront, de ces moments partagés.

Vous aimerez aussi

Fermer