Gros plan sur des orchidées cultivées par les Orchidées VacherotGros plan sur des orchidées cultivées par les Orchidées Vacherot à Roquebrune-sur-Argens dans le Var
©Gros plan sur des orchidées cultivées par les Orchidées Vacherot à Roquebrune-sur-Argens|Herve FABRE Photography

Découvrir les plantes, ça cultive

Explorez les plantes et fleurs emblématiques du Sud. Rencontrez les horticulteurs et pépiniéristes labellisés Bienvenue à la ferme pour découvrir leurs secrets de culture et transformation, et plongez dans la richesse de ce patrimoine végétal.

Tout savoir sur la culture de la lavande

Sans aucun doute, vous savez reconnaître la lavande. Mais savez-vous comment elle se cultive et comment elle est transformée pour être utilisée en produits cosmétiques, bien-être ou même alimentaires ? Pour avoir la réponse, rendez-vous directement chez les producteurs de la région labellisés Bienvenue à la ferme. À Valensole, le GAEC du Riou vous accueille toute l’année pour vous expliquer le cycle de la culture de la lavande et vous emmène visiter sa distillerie traditionnelle. Si vous passez près de Mezel, rendez-vous chez Bleu d’Argens. Vous pourrez visiter les champs de lavande de l’exploitation et en apprendre davantage sur les méthodes de récolte et de distillation. Profitez-en également pour aller faire un tour du côté de la boutique, où les étagères sont pleines de produits bien-être qui sentent tellement bons !

À la découverte des plantes d’altitude

Quelles sont les plantes les plus adaptées à l’altitude ? À priori, toutes celles que vous trouverez au sein des pépinières de Luc André. Située à 900 mètres d’altitude, sur la commune du Saix, son exploitation labellisée Bienvenue à la ferme est spécialisée dans la culture de plantes capables de s’épanouir en montagne. Ainsi, on y trouve plutôt des plantes trapues, solides et compactes telles que des arbustes décoratifs, des conifères en tous genres, des arbres fruitiers, des rosiers, des grandes fleurs, etc. Prenez le temps de vous balader au milieu de ce beau monde végétal et demandez les conseils du pro pour choisir votre nouvelle plante ! Aussi, un gîte vous accueille pour vous permettre de passer la nuit sur place et vous réveiller au cœur des pépinières et de la vallée du Buëch.

Une havre de paix au cœur des plantes aromatiques

Thym, romarin, verveine, lavande, lavandin… savez-vous faire la différence entre toutes les plantes aromatiques qui poussent dans le Sud ? Magali et Philippe se feront un plaisir de vous accueillir au sein de leur domaine, Le Catalan, pour vous aider à y voir plus clair. Le mas, labellisé Bienvenue à la ferme, est une ancienne ferme datant du XVIe siècle qui abrite des chambres d’hôtes toutes plus charmantes les unes que les autres. Ici, on cultive les herbes de Provence, mais aussi du foin, des amandiers, des tournesols… et la nature environnante est une invitation à la découverte. Partez en balade et apprenez à reconnaître les plantes qui vous entourent ! En repartant, emportez peut-être avec vous une ou plusieurs huiles essentielles faites maison disponibles à la vente sur place.

À la rencontre des orchidées

Si vous aimez les orchidées et leur beauté envoûtante, alors vous allez adorer découvrir cette immense orchideraie de 2500m2. Située à Roquebrune-sur-Argens, l’exploitation des Orchidées de Michel Vacherot est aujourd’hui entre les mains vertes de sa fille Raphaëlle. Ici, à l’abri des serres, sont cultivées des milliers d’orchidées, tillandsias, plantes aquatiques… Labellisé Bienvenue à la ferme, le lieu propose des visites et des ateliers pour tout savoir sur ces plantes remarquables. Vous découvrirez les serres et le laboratoire où sont créées les orchidées in vitro et, si vous participez à l’atelier, vous apprendrez les bons gestes pour cultiver vos orchidées, les entretenir au quotidien, les rempoter sans les abîmer… Bientôt, ces plantes si délicates et mystérieuses n’auront plus de secrets pour vous !

Le safran, l’or rouge provençal

Elles aussi particulièrement délicates, les crocus sativus sont les fleurs desquelles est extrait le fameux safran. Parfaitement adaptées au doux climat du Sud, elles fleurissent au mois d’octobre, pendant seulement 3 à 4 semaines, et se reconnaissent à leurs pétales d’un violet lumineux et à leur long pistil d’un rouge profond. Chaque année à cette période, à Monteux, les équipes des Douceurs du Comtat, producteurs de safran et labellisés Bienvenue à la ferme, cueillent tous les matins les crocus sativus à la main, puis les mettent tout de suite à sécher à température contrôlée. Il faut entre 150 et 200 fleurs pour 1 gramme de safran ! Un travail minutieux et précis pour obtenir un épice fin et précieux, que l’on retrouve notamment dans la célèbre bouillabaisse marseillaise. Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture de ces fleurs nobles, contactez Les Douceurs du Comtat pour prendre rendez-vous et visiter leur exploitation.

Vous aimerez aussi

Fermer