Alpaga blanc fait un regard caméraAlpaga blanc fait un regard caméra avec un brin d'herbe, au milieu d'autres alpagas d'élevage
©Alpaga blanc fait un regard caméra avec un brin d'herbe|Chris

Top des élevages d'animaux étonnants

Avez-vous déjà vu un bison d’Amérique ou un véritable renne ? Rendez-vous dans des fermes étonnantes aux animaux peu communs pour rencontrer ces espèces en tous genres. Chaque visite, labellisée « Bienvenue à la ferme », promet une aventure unique et mémorable.

La Ferme Béridon et ses bêtes à cornes

À Auzet, dans un petit coin tranquille des Alpes de Haute-Provence, au pied de la montagne, se cache la ferme Béridon, labellisée Bienvenue à la ferme, et repère d’animaux aux cornes de toutes les tailles. Profitez d’une visite guidée de l’exploitation et du grand parc pour partir à la rencontre de ces cornus : les gros bisons d’Amérique avec leurs cornes pas très hautes, mais certainement très solides, les mouflons et leurs incroyables cornes en spirales, les petits rennes et leurs bois comme des branches d’arbres accrochées, les daims au dos tacheté et leurs bois qui forment comme deux ailes sur la tête, mais aussi le roi de la forêt : le cerf et ses magnifiques bois qu’il porte avec tant de dignité. Pendant votre visite, vous croiserez certainement la route d’autres animaux, comme des lamas ou des poneys par exemple, et peut-être la cabane des lutins et du Père Noël

La Ferme du Col et son ambiance arche de Noé

Dans les Hautes-Alpes, se trouve un endroit qui rivalise sérieusement avec le mythe de l’arche de Noé : la Ferme du Col, à Jarjayes. Labellisée Bienvenue à la ferme, l’exploitation abrite des animaux en tous genres et, pour certains, vraiment peu communs. Par exemple, vous pourrez croiser aussi bien des vaches écossaises, reconnaissables à leur longue chevelure de poils, que des émeus, alpagas, lamas, faisans dorés, cochons nains vietnamiens, lapins angoras,béliers à 4 cornes… et d’autres encore ! La ferme vous accueille toute l’année pour des visites pédagogiques ou des balades à dos d’âne ou de poney, mais aussi pour vous faire découvrir ses produits faits sur place. Pour les plus câlins, il existe même des “espaces caresses” pour passer un moment plein de tendresse avec les animaux de la ferme.

La Ferme Lou Craven et son monde miniature

Plus c’est petit, plus c’est mignon. Et ce n’est pas la Ferme Lou Craven, labellisée Bienvenue à la ferme, qui vous dira le contraire. Ici, à Moulès, Cédric et Angélique Garanion élèvent des moutons d’Ouessant, connus pour être les plus petits moutons du monde ! Dépassant rarement les 50 cm au garrot, ils forment comme de petits troupeaux de pelotes de laine noires et blanches. Juste à côté, dans leur asinerie de la Souleïade, Cédric et Angélique élèvent également des chevaux et desânes miniatures. Les juments et les étalons sont enregistrés à l’AMHA (American Miniature Horse Association) et ne doivent pas dépasser les 86 cm au garrot ! Quant aux ânes, ils sont de race Sarde et font généralement entre 74 et 85 cm au garrot. Rendez-vous sur place pour mesurer vous-même tout ce beau petit monde !

Une expérience immersive au Moulin d’Espagne

À Ginaservis, c’est une véritable passionnée de nature et d’animaux qui vous accueille au Moulin d’Espagne. Cette ferme pédagogique, labellisée Bienvenue à la ferme, propose à la fois des hébergements insolites, comme des yourtes de Mongolie, des tentes Wigwam, une cabane dans les arbres… et des activités ludiques spécialement pensées pour les groupes d’enfants. Et bien sûr, le Moulin d’Espagne est aussi la maison d’animaux venus des quatre coins du monde ! Faites le tour de la ferme pour rencontrer les yacks impressionnants, les paons sublimes, les lamas, les ânes, les poules, les vaches, les lapins… Peut-être même pourrez-vous donner le biberon à un petit ânon affamé ? Quoi qu’il en soit, vous repartirez de cet endroit apaisé et plein de connaissance sur le monde rural et la vie à la campagne.

La Bergeronnette, élevage de pelotes

Un peu de douceur ! À Lagarde d’Apt, dans le Vaucluse, Bruno Bonnet vous accueille à la Bergeronnette, qui se définit comme un “élevage de pelote”. Nichée entre Ventoux et Luberon, cette exploitation labellisée Bienvenue à la ferme est spécialisée dans la production de laine mohair et alpaga destinée à la fabrication de vêtements tricotés et tissés. Pour obtenir cette laine, Bruno Bonnet élève donc des alpagas et des chèvres angoras selon les principes d’une agriculture écologique. Ses troupeaux coulent donc de jours heureux entre prairies et petits bois environnants et sont tondus pour obtenir le fil précieux qui servira à confectionner de jolis vêtements de qualité tels que des pulls, des bonnets, des écharpes, des ponchos, des chaussettes… dans tout un tas de couleurs différentes ! Faites donc un tour à la boutique pour voir si vous pouvez trouver votre bonheur.

Vous aimerez aussi

Fermer