Personne servant du jus de fruit bio dans une écocupPersonne servant du jus de fruit bio dans une écocup Bienvenue à la ferme
©Personne servant du jus de fruit bio dans une écocup Bienvenue à la ferme|HerveFabrePhotos

Top des goûters fermiers

Oubliez les biscuits industriels et les jus de fruits transformés : un goûter à la ferme, c’est à la fois l’occasion d’une sortie à la campagne et de goûter des produits sains, savoureux et locaux qu’on a envie de rapporter à la maison.

Confitures et pestos pour le quatre-heures !

À la ferme des Soldanelles

Depuis cette ferme maraîchère de haute-montagne du Champsaur labellisée Bienvenue à la ferme, vous profitez d’une vue panoramique sur les prairies et les massifs sud-alpins. Sur ces terres hors du temps sont cultivés des fruits et des légumes, tandis que les poules pondent des œufs à savourer ultra-frais. Après la visite de l’exploitation (le jeudi et le samedi sur réservation), il est temps de passer à la dégustation du goûter fermier. Au menu : des gaufres (préparées avec les œufs de la ferme, bien sûr !) agrémentées de confitures de fruits de saison. En été, la fraise, la rhubarbe, la groseille, la framboise ou le cassis sont à l’honneur, tout comme le pesto basilic et ail des ours. À l’automne, place à des confitures dont certaines se révèlent surprenantes, comme celle de cynorhodon, à base de fruits de l’églantier.

La ferme des Soldanelles – Ancelle

 

Des copains et des animaux : un anniversaire réussi !

À la ferme de Noé

Voilà un après-midi d’anniversaire dont votre minot se souviendra longtemps : il a rendez-vous avec ses copains à la ferme ! Au programme : découverte de la ferme-auberge labellisée Bienvenue à la ferme, rencontre accompagnée et nourrissage des animaux. La journée se poursuit avec des jeux de plein air, une chasse au trésor, et bien sûr un délicieux gâteau d’anniversaire, accompagné de jus de fruits bio. Moment festif ponctué de rires, ces quelques heures constituent aussi un apprentissage du lien à la nature. La ferme de Noé, à vocation solidaire (elle accueille régulièrement des publics en difficultés) est guidée par une conviction : les animaux de la ferme facilitent l’expression des sentiments. Et si il ou elle n’a pas la patience d’attendre son anniversaire, sachez que la ferme pédagogique vous accueille pour une demi-journée ou une journée tout au long de l’année.

La ferme de Noé – Trets

Une glace au lait de chèvre et des caresses

À la ferme des Jovents

Ici, le goûter fermier est une institution : il a lieu tous les week-end de 16h à 19h ! On y savoure des recettes surprenantes. Grâce à un important cheptel de 80 chèvres, la ferme des Jovents, labellisée Bienvenue à la ferme, produit fromages, yaourts, mais aussi de la glace au lait de chèvre et aux noix de macadamia. Un délice ! Certains week-end, des crêpes (toujours au lait de chèvre) sont aussi proposées. Participer au goûter est une expérience à part entière et un vrai moment de déconnexion : vous pouvez visiter librement les lieux, vous détendre en famille avec des jeux de plein air ou des jeux de société. Assister aux soins aux animaux et à la traite et acheter vos produits en direct.
Notre moment préféré : voir les chèvres venir à la rencontre des visiteurs depuis leur enclos : très intelligentes et câlines, elles adorent la compagnie humaine.

La ferme des Jovents – Saint-Martin-de-Pallières

Concocter soi-même son goûter

À la ferme de l’Oiselet

Bienvenue dans un domaine familial labellisé Bienvenue à la ferme où l’on vient autant pour le goûter que pour l’atmosphère bienveillante et le panorama sur les dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux. Dans ce petit paradis de nature se côtoient un potager en permaculture, des vignes, un verger et un poulailler avec un enclos pour les moutons. Partage, transmission et convivialité dans un cadre paisible, telle est la philosophie des lieux. Ainsi, les après-midi d’été (sur réservation), les ateliers gourmands sont accessibles aux grands comme aux petits. Avec les produits bio récoltés dans ce jardin d’exception, vous réalisez un savoureux sorbet maison dont vous vous souviendrez avec des étincelles dans les yeux.

Ferme de l’Oiselet – Sarrians

Vous aimerez aussi

Fermer