Etal de fleurs rouges, roses et oranges sur un marché aux fleursMarché aux fleurs
©Marché aux fleurs|Kbranch

Top des marchés aux fleurs dans le Sud

Envie de fleurs, de parfums et de couleurs en plein air ? Des quais de Marseille aux ruelles de Nice, en passant par les places de village alpins, les marchés du Sud ont beaucoup à offrir. Découvrez les plus beaux marchés aux fleurs pour flâner, s’inspirer… et repartir les bras chargés.

À Marseille

Sur le Vieux-Port et l’avenue du Prado

  • Le marché aux fleurs du Vieux-Port de Marseille
    Chaque mardi et samedi matin, de 8h à 13h, le marché aux fleurs du Vieux-Port vient côtoyer le célèbre marché aux poissons qui se tient tous les jours. Dans ce cadre emblématique et pittoresque, vous trouverez une belle variété de fleurs et de plantes, avec en toile de fond les bateaux, le cri des mouettes et les reflets du soleil sur l’eau.

 

  • Le marché aux fleurs du Prado 
    C’est le plus grand marché aux fleurs et aux plantes de Marseille. Il se tient chaque vendredi matin, depuis la place Castellane jusqu’en haut de l’avenue du Prado. Il offre une belle promenade fleurie où les étals débordent de couleurs et de parfums. Ici, les passionnés de jardinage comme les amateurs de jolis bouquets sont certains de trouver leur bonheur.

À Nice

Sur le cours Saleya

Au cœur du Vieux-Nice, à deux pas de la mythique promenade des Anglais et de la rue des Ponchettes, quartier historique marquant les débuts de la villégiature, le marché aux fleurs du cours Saleya est une véritable institution. Installé toute l’année et tous les jours sauf le lundi, il plonge les visiteurs dans une atmosphère chaleureuse et provençale, entre les façades colorées du Vieux-Nice et le parfum envoûtant des fleurs fraîchement coupées. C’est un lieu où l’on vient autant pour faire des emplettes que pour admirer les étals, parler botanique ou faire quelques jolies photos de ce décor unique. Les gerberas, pivoines, tulipes ou oliviers miniatures s’y mêlent aux produits du terroir, dans une ambiance typiquement niçoise, où les couleurs et les senteurs du Sud s’accordent naturellement.

À Sanary

Sur le port

Sanary-sur-Mer est réputée pour son grand marché provençal auquel de nombreux producteurs locaux prennent part, mais son marché aux fleurs vaut lui aussi largement le détour. Chaque matin de 7h30 à 13h, la place de la République, juste devant la mairie, se pare de couleurs éclatantes. Des dizaines de variétés de fleurs et de plantes y sont exposées : roses, marguerites, orchidées, pivoines… Le décor pittoresque de Sanary offre un cadre unique à ce marché, qui sent bon le Sud et la douceur de vivre. Après votre tour au marché, n’hésitez pas à prendre le temps de vous balader sur le port pour admirer les « pointus », ces bateaux traditionnels bien alignés le long du quai, dont les couleurs semblent rivaliser avec des celles des fleurs.

À Avignon

Place des Carmes

Chaque samedi, la place des Carmes d’Avignon se transforme en un petit coin de paradis pour les amoureux des plantes. Sous les platanes, dans le prolongement de la halle couverte, les stands proposent des fleurs coupées, des graines, des plants, mais aussi des outils de jardinage et, bien sûr, quelques conseils botaniques personnalisés. On y croise des passionnés en train de parler bouture avec les producteurs, comme de simples curieux venus pour le plaisir des yeux. Ce marché de quartier à taille humaine séduit par son ambiance chaleureuse et détendue. On y trouve aussi des produits bio, des fruits et légumes frais, et quelques douceurs locales. Malgré l’agitation commerciale, c’est un marché paisible qui offre un joli cadre pour venir se balader, prendre un café en terrasse et démarrer la journée en mode slow.

Dans les Alpes

Sur les marchés provençaux

Dans les Alpes du Sud, les marchés provençaux intègrent régulièrement des stands de fleurs et de compositions florales. Que ce soit à Forcalquier, Sisteron, Embrun, Briançon, Vallouise-Pelvoux, Roquebillière ou Saint-Martin-Vésubie, on y trouve des bouquets de saison, des plantes d’extérieur adaptées au climat montagnard, ou encore des plantes aromatiques locales. Ces marchés, souvent installés au pied des montagnes, offrent un décor spectaculaire. Entre ciel pur, air frais et pics rocheux se dressant au bout des rues et au-dessous des habitations, l’expérience est aussi esthétique que sensorielle. C’est une autre facette du marché provençal, plus sauvage et plus alpine, mais toujours empreinte de cette générosité qui fait le charme du Sud.