Fruit d’un délicieux mélange entre les Alpes et la Provence, la pomme des Alpes de Haute-Durance est d’une qualité exceptionnelle. Cuisinée sous toutes ses formes dans nos assiettes, nous retrouvons ses rondeurs et ses dégradés de couleurs le long de nos vallées. Avec des vergers à perte de vue, le Sisteron Buëch se pare de fleurs blanches et rosées au printemps.
Votre séjour commence en douceur par la visite d’une exploitation agricole où la pomme est cultivée depuis des générations. Déclinée sous différents produits (jus de pomme, pétillant, vinaigre…), Laurence et ses vergers vous emmèneront à la rencontre de la vie d’un arboriculteur sous le soleil provençal.
Prolongez la douceur de cette journée en vous baladant dans les villages perchés alentour : Upaix, Mison ou Thèze. L’architecture classée qu’ils protègent s’harmonise avec les champs de pommiers colorés. Une vue sublime avec les massifs enneigés en fond (selon la saison) !
La soirée continue ensuite au Caire (dans le 04 bien sûr !). Annie et Jean-Marc vous attendent pour faire découvrir la gastronomie locale grâce aux produits du terroir, mais ceux aussi de leur jardin ! La chambre d’hôtes qu’ils tiennent avec passion est nichée au cœur de la montagne, vous vous endormirez dans un silence total et vous réveillerez avec les chants des oiseaux.
Après un petit-déjeuner vitaminé, il est l’heure de partir pour l’activité du jour : la via ferrata de la Grande Fistoire. Avec ses trois tyroliennes, vous aurez une vue imprenable sur les champs de pommiers vus du ciel ! Une façon originale de les visiter non ?
Le séjour touche à sa fin, remplissez vos poches de bonnes pommes des Alpes de Haute-Durance pour les cuisiner ou bien simplement les savourer.
Nos coups de cœur :
- Une chambre d’hôtes au cœur d’une nature exceptionnelle
- Une via ferrata qui survole les champs de pommiers
- Une gastronomie du terroir immanquable
- Une exploitation à la douce odeur de pomme
Lire la suite