Art de vivre en Provence et sur la Côte d'Azur
Arrivez à Nice et ressentez cette ambiance « French Riviera » ! Posez vos affaires à l’hôtel Apollinaire Nice et déjeunez au Bella Bay. Rendez-vous au 4ème étage du bar – restaurant des Galerie Lafayette Nice Masséna et prenez de la hauteur pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et la mer Méditerranée. Si vous avez envie d’une pause shopping, vous êtes au bon endroit : descendez vers les étages inférieurs pour une immersion dans ce centre commercial où vous trouverez pour sûr votre bonheur ! Le soir venu, les belles adresses niçoises ne manquent pas : gastronomie de haute volée ou cuisine bistronomique, à vous de choisir !
En route pour Cagnes-sur-Mer à la découverte du musée Renoir situé dans l’ancienne demeure de l’artiste. Vous pourrez y découvrir quelques-unes de ses peintures et effets personnels ainsi que des magnifiques jardins créés par Renoir en personne. Après cette matinée culturelle, déjeunez au restaurant Cucina Victoria : cuisine méditerranéenne, pergola arborée et rooftop avec vue imprenable, l’adresse parfaite pour un dej’ cagnois.
Rejoignez le château-musée Grimaldi depuis le village médiéval du Haut-de-Cagnes. Perché sur une colline, il offre une vue waouh sur la mer et les environs. Pénétrez dans l’enceinte du château pour découvrir la collection d’œuvres d’art et d’objets d’historiques dont quelques œuvres de Picasso et Chagall. Le château est impressionnant et ses plafonds, cours intérieurs valent véritablement le détour.
Que diriez-vous d’une pause-café ? Notre reco pour un temps calme dans une atmosphère relaxante, l’hôtel Château le Cagnard. Lové dans une bâtisse du XIIIe perchée sur les remparts du bourg des Haut-de-Cagnes, cette demeure d’exception est le lieu rêvé pour pause bien méritée.
Le soir venu, rendez-vous au restaurant Lou Balico labellisé « cuisine nissarde » pour plonger dans une ambiance typique et goûter aux spécialités locales. Vous y dégusterez des bons petits plats accompagnés de vins régionaux !
Que diriez-vous d’une visite guidée dans les ruelles pavées de Nice ? Classée au patrimoine mondial de l’Unesco « Nice, ville de villégiature d’hiver de la Riviera », c’est en toute saison que vous tomberez amoureux de cette ambiance dolce vita. Ne manquez pas le Cours Saleya, célèbre marché aux fleurs avec ses stands aux toiles colorées et rayées ! Profitez-en pour faire le tour du marché : c’est tout un spectacle ! A quelques mètres de là, on ne la présente plus, la Promenade des Anglais : cette balade qui longe la mer est un incontournable. Prenez un peu de hauteur depuis les jardins de la colline du Château et profitez de la vue, la Méditerranée a perte de vue et les côtes niçoises. Après cette pause en extérieur, découvrez l’exposition du moment au musée national Marc Chagall.
Cap sur Antibes pour le déjeuner au Bistrot Margaux sur le Port Vauban. Après s’être régalé, explorez la ville jusqu’à Juan-les-Pins. Au rendez-vous, ambiance typique de la Côte d’Azur, belles demeures, paillotes sur la plage et boutiques d’artisanat locale pour ramener des souvenirs. Pour le dîner attablez-vous au restaurant l’Institution et passez la nuit au Belles Rives, un hôtel historique qui a accueilli de nombreuses célébrités. Le petit plus : sa vue imprenable sur la Méditerranée !
Débutez votre journée par la découverte du Cap d’Antibes ! Immanquable, cette balade vous emmène le long du sentier du littoral vers les villas luxueuses de la Baie des Milliardaires. Criques à l’eau turquoise, sentier rocailleux, pinède, c’est le cocktail parfait pour balade sportive mais facile !
La marche ça creuse, alors rendez-vous au Paseo pour un brunch 5 étoiles dans l’enceinte de l’hôtel Juana. Ambiance fleuris et Riviera sur la terrasse pour un moment de détente autour de délicieux plats : viennoiseries, fruits de mer, et cooking show pour l’arrivée des desserts ; tout un programme.
Prenez la route direction le Puy-Sainte-Réparade. Prenez un grand bol de Provence et découvrez le Château La Coste. L’araignée de Louise Bourgeois vous accueille sur un miroir d’eau et pose le cadre ! Ce domaine abrite un impressionnant parcours artistique : baladez-vous à travers les vignes et appréciez les œuvres d’art qui ponctuent le domaine. Après cette pause arty, on s’installe à La Terrasse pour déguster les vins du Château sous la tonnelle.
Pour clôturer cette belle journée, réservez une table au Saint-Estève, le restaurant gastronomique de l’hôtel Les Lodges Sainte-Victoire. Perdu dans les pins de Provence, cet hôtel invite à la quiétude et la déconnexion. Dormez sur place où rejoignez l’un des hôtels du centre-ville aixois.
Terminez votre séjour en faisant du shopping dans les rues d’Aix-en-Provence. Rien de mieux que de découvrir la ville à pied : admirez les magnifiques façades anciennes et appréciez le patrimoine culture et architectural. Célèbre pour ses mille fontaines et ses hôtels particuliers, Aix est à la fois nature et contemporaine. Ne manquez pas le centre culturel de l’Hôtel de Caumont : toute l’année, une programmation riche avec des pointures dans le domaine de l’art sont à découvrir dans un cadre magique. Belle demeure, escalier majestueux, jardins à la française, petit café et fontaine, c’est une oasis en pleine ville. Le musée Granet est également un spot prisé des amateurs d’art : il possède une collection impressionnante d’art et d’objet qui mérite le détour. Notre conseil ? Faire une pause gourmande et succombez aux délicieux calissons du Roy René ! Gourmandises adorées des aixois, cette spécialité locale sera appréciée des becs sucrés.