Vue sur Marseille depuis les îles du FrioulVue sur Marseille depuis les îles du Frioul
©Vue sur Marseille depuis les îles du Frioul|A.Mouton

Escapade autour de Marseille

avec le Pass Intégral Explore Aix-Marseille

Vous voulez découvrir les alentours de Marseille sans changer d’hébergement à chaque fois ? Voici une idée de circuit pour rayonner autour de la cité phocéenne pendant 3 jours : en train, en bus et même en bateau, profitez des avantages du Pass Intégral Explore Aix-Marseille pour rejoindre des spots culturels et naturels incontournables depuis Marseille.

CircuitDurée3 jours

Lieux visités
Martigues
Aix-en-Provence
Îles du Frioul
Aubagne
Parc de Saint-Pons

Jour 1Martigues

Pour ce premier jour, cap sur l’ouest en direction de celle que l’on surnomme la “Venise provençale” : Martigues. Embarquez dans le train à la gare Saint-Charles et choisissez-vous une place sur la partie gauche du wagon, dans le sens de la marche, pour apprécier la vue imprenable sur la mer qu’offre ce trajet qui longe la Côte Bleue. Une fois à Martigues, rejoignez le centre-ville en bus et plus particulièrement le quartier de l’Île qui, comme son nom l’indique, se trouve sur une petite île bordée de part et d’autre par les canaux Baussengue et Galiffet. Prenez le temps de flâner dans les rues typiquement provençales de ce quartier historique et laissez-vous charmer par le décor de carte postale du Miroir aux Oiseaux. Aussi photogénique qu’agréable à contempler, ce petit port pittoresque, dont les pointus et les maisons forment un véritable arc-en-ciel de couleurs, a inspiré des peintres comme Dufy, Ziem ou Delacroix. Pour la pause déjeuner, rendez-vous à la Brasserie L’Endroit pour déguster la spécialité locale, les pâtes à la poutargue. Il s’agit d’une poche d’œufs de mulet séchée, que l’on surnomme le “caviar de la Méditerranée”. Après avoir fait le plein, traversez le canal Baussengue et rejoignez le musée Ziem, où vous pourrez digérer tranquillement devant un paysage de Félix Ziem ou Raoul Dufy. À la sortie du musée, marchez 200 mètres pour rejoindre le sable fin de la plage de Ferrières ou le Théâtre de Verdure, deux endroits parfaits pour se prélasser face à l’étang de Berre. Puis, retour en bus jusqu’à la gare pour prendre votre train direction Marseille. Pensez à votre place côté mer !

Jour 2 - matinAix-en-Provence

Cette fois-ci, cap vers le nord, pour rejoindre l’emblématique Aix-en-Provence, ville de Paul Cézanne. Depuis la gare routière, vous pouvez rejoindre l’imposante fontaine de la Rotonde à pied en moins de 10 minutes et remonter tranquillement le cours Mirabeau. Profitez-en pour prendre un café en terrasse ou pour découvrir le marché de textile et d’artisanat qui se tient sur le cours tous les mardis, jeudis et samedis, jusqu’à 13h. Si vous préférez les visites culturelles, filez directement à l’Hôtel de Caumont, magnifique hôtel particulier devenu centre d’art, dont l’architecture, le décor et les jardins plongent les visiteurs au cœur de la noblesse du XVIIIe siècle. Pour les férus d’art, le musée Granet, autre institution culturelle de la ville, se situe à seulement 5 minutes à pied et abrite une vaste collection d’œuvres antiques, modernes et contemporaines avec, bien sûr, des tableaux de Cézanne. Puis, entrez dans le cœur historique d’Aix-en-Provence et explorez les ruelles au fil de vos envies dans un cadre authentiquement provençal. En passant par la place Richelme, vous croiserez peut-être les étals du marché alimentaire et du marché aux poissons, toujours très animés. Remontez ensuite la rue Vauvenargues pour déboucher sur la place de l’Hôtel de Ville et continuez à gauche vers la place des Cardeurs, où vous trouverez certainement votre bonheur pour la pause déjeuner. D’ici, rejoignez la gare routière en 15 minutes à pied et prenez votre bus retour direction Marseille.

Jour 2 - après-midiChâteau d’If et îles du Frioul

En arrivant à Marseille, rejoignez le Vieux-Port, qui est seulement à 2 arrêts de métro. Et une fois au Vieux-Port, en bateau ! Embarquez dans l’une des navettes maritimes pour rejoindre les îles du Frioul. Profitez de ce tour en bateau pour apprécier la vue sur Marseille depuis le Vieux-Port et la baie. Faites un premier stop au célèbre Château d’If et plongez-vous dans l’histoire de cette forteresse en suivant les traces du mythique Edmond Dantès, Comte de Monte-Cristo. Après environ 1h de visite, embarquez à nouveau sur le bateau pour quelques minutes et mettez pied à terre au petit port du Frioul. Ici, deux choix s’offrent à vous, ou plutôt deux îles : Pomègues et Ratonneau. En partant à gauche, vous passez par la digue pour partir explorer Pomègues, en suivant le sentier balisé qui serpente à travers l’île, menant de points de vue en criques sauvages. Quant à Ratonneau, vous êtes déjà dessus ! Pour mieux la découvrir, suivez le sentier qui part vers la droite du port. Vous pourrez alors rejoindre rapidement la plage de Morgiret ou celle de Saint-Estève, qui est à moins de 20 minutes à pied. Profitez du coucher de soleil sur l’île ou directement sur votre bateau retour et, dans cette atmosphère crépusculaire, observez Marseille, son Vieux-Port et sa Bonne-Mère s’illuminer doucement à la tombée de la nuit.

Jour 3Aubagne et Gémenos - Parc de Saint-Pons

Pour ce troisième et dernier jour, on vous propose de commencer par une matinée à Aubagne, que vous pouvez rejoindre en train en moins de 20 minutes depuis la gare Saint-Charles. En arrivant, marchez 10 minutes pour aller visiter la manufacture et la boutique des Poteries Ravel, véritable institution potière depuis plus de 180 ans. Puis, remontez vers le centre historique de la ville en passant devant la maison natale de Marcel Pagnol, qu’il est possible de visiter, et prenez ensuite un moment pour vous balader à travers les jolies ruelles aubagnaises. Pour le déjeuner, direction le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, en prenant un bus depuis la gare d’Aubagne jusqu’à Gémenos. Marchez 20 minutes pour atteindre le parc de Saint-Pons et profitez des tables de pique-nique mises à disposition à l’entrée du domaine. Pensez à ramasser vos déchets ! Une fois repus, entrez dans le décor à la végétation luxuriante de cet endroit magique, réputé pour les richesses naturelles et culturelles qu’il abrite. Niché au pied du massif de la Sainte-Baume, le parc de Saint-Pons offre de jolies balades faciles d’accès dans une ambiance féérique, entre arbres centenaires, cascades et merveilles historiques.


Les gares

Fermer