Une grande porte en bois qui s'ouvre sur l'entrée d'une bastide provençale et son jardinLa Bastide des Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence
©La Bastide des Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence|Bastide des Moustiers / Teritoria

Escapades entre ville et nature dans le Sud

7 itinéraires en Provence et Côte d’Azur avec Teritoria

Explorez le Sud en 7 escapades uniques à travers le réseau d’hôtels et restaurants engagés de Teritoria. Mêlant nature, culture et art de vivre local, chaque étape vous invite à séjourner dans des lieux portés par une hospitalité sincère, respectueuse des territoires et du vivant.

Circuit7 escapades
Lieux visités
Avignon
Camargue
Baux-de-Provence
Luberon
Verdon
Sainte-Baume
Fréjus
Etape 1Autour d’Avignon

Suggestion pour séjourner : l’Auberge de Cassagne & SPA

Cette ancienne bastide du XIXe siècle, située à Avignon-Le Pontet, se trouve au cœur d’un parc verdoyant et fleuri. Les chambres et les suites sont décorées avec élégance et invitent à un séjour empreint de charme et de confort. Côté gastronomie, le restaurant de l’Auberge est sous la direction du chef Philippe Boucher, formé chez Baucuse, qui propose une cuisine raffinée et composée à partir de produits locaux. Pour des moments de bien-être, un spa ainsi que des espaces de détente et de sport sont mis à disposition. Engagée pour une hospitalité authentique et chaleureuse, l’Auberge de Cassagne s’attache à s’inscrire dans une démarche de tourisme durable, de respect de l’environnement et de valorisation des terroirs.

À découvrir, à faire autour :

  • Visiter Avignon, bien sûr ! Entre ses ruelles, ses marchés, ses musées, son palais des Papes et son fameux pont, Avignon est un incontournable.
  • Découvrir les villages provençaux autour d’Avignon, tous plus charmants les uns que les autres. On peut notamment citer l’Isle-sur-la-Sorgue, Cavaillon ou Gordes, labellisé “Plus beaux villages de France”.
  • Déguster du bon vin et arpenter les vignobles des Côtes du Rhône et de Provence.
Étape 2Immersion en Camargue

Suggestion pour séjourner : le Mas de Peint

Ancien mas du XVIIe siècle transformé en hôtel 5 étoiles, le Mas de Peint est situé sur un domaine authentique et raffiné de 550 hectares mêlant rizières, pâturages et élevages de taureauxet chevaux de race Camargue. De nombreuses activités sont proposées : balades à cheval, safaris en 4×4, visites de la manade Jacques Bon, excursions ornithologiques pour découvrir la faune et la flore locales. De quoi vous ouvrir l’appétit, que le restaurant du domaine saura combler avec une gastronomie locale, mettant en valeur les produits du terroir et les spécialités camarguaises.

À découvrir, à faire autour :

  • Explorer les sites naturels emblématiques de la Camargue : la réserve naturelle des Marais du Vigueirat, le Parc ornithologique du Pont de Gau, le domaine de la Palissade, les theys de l’embouchure du Rhône.
  • Découvrir les villages camarguais : Les Saintes-Maries-de-la-Mer, où se trouve notamment le phare de la Gacholle, Salin-de-Giraud ou bien Port-Saint-Louis-du-Rhône.
  • Déguster les coquillages produits par les conchyliculteurs locaux, tels que le vivier de Carteau.
  • Visiter Arles, ville d’art et d’histoire, et les musées alentour : le musée de la Camargue, la Fondation Van Gogh, Luma, le musée Arles Antique.
Étape 3Au cœur des Alpilles

Suggestion pour séjourner : le Mas de l’Oulivié

Nichée au cœur de la Provence, dans une atmosphère bucolique faite de verdure, d’oliviers et de rochers, le Mas de l’Oulivié est un véritable havre de paix. Cette authentique demeure provençale accueille également une piscine, un restaurant avec une terrasse en pleine nature, ainsi qu’un jardin méditerranéen parfumé par la lavande et le romarin. Premier hôtel des Alpilles à avoir obtenu le label « Valeurs Parc naturel régional », le Mas de l’Oulivié travaille uniquement avec des partenaires et produits locaux.

À découvrir, à faire autour :

  • Visiter le château des Baux-de-Provence, un site médiéval emblématique offrant une vue imprenable sur la région.
  • Visiter les Carrières de Lumières qui offrent des spectacles multimédias immersifs au cœur d’anciennes carrières de pierre.
  • Déguster les vins bio et biodynamiques produits dans les Alpilles, notamment l’AOP Les Baux-de-Provence.
  • Se balader sur le sentier du Val d’Enfer, sur les crêtes de Romanin ou au rocher des Deux Trous…
  • Découvrir Saint-Rémy-de-Provence, ville d’art et d’histoire, célèbre pour son site archéologique de Glanum et ses liens avec Van Gogh (cloître Saint-Paul-de-Mausole).
  • Marcher dans les pas d’Alphonse Daudet à Fontvielle, au château de Montauban.
Étape 4Au pied du Luberon

Suggestion pour séjourner : la Fenière Lieu de Vie

Imaginez une auberge provençale entourée de verdure et dont les murs font raisonner l’écho du chant des cigales : vous obtenez la Fénière. C’est dans ce cadre enchanteur que la famille Sammut a posé ses valises au début des années 70. Aujourd’hui, c’est la cheffe étoilée Nadia Sammut qui est aux commandes et qui a repensé l’auberge comme un lieu de vie, de partage et d’hospitalité. En plus d’abriter son restaurant 1 étoile Le Goût du Bonheur, la Fenière est un lieu engagé pour une agriculture et une alimentation saine, en particulier au travers du projet Nourrir, qui propose une programmation de formations, d’ateliers et de conférences.

À découvrir, à faire autour :

  • Se glisser dans l’intimité des charmants villages provençaux alentour : Lourmarin, Lauris, Cucurron, Bonnieux…
  • Visiter le château de Lourmarin, ses pièces aux décors reconstitués avec du mobilier d’époque, ses expositions, et profiter de la jolie vue sur Lourmarin.
  • Explorer le jardin des plantes tinctoriales de Lauris et poursuivre par une promenade sur la terrasse du château de Lauris pour avoir une vue sur la vallée de la Durance.
  • Arpenter les sentiers de randonnée du Luberon, par exemple au cœur de la forêt des Cèdres du Luberon.
Étape 5Excursion dans le Verdon

Suggestion pour séjourner : la Bastide de Moustiers

Ancienne bastide du XVIIIe siècle transformée en maison d’hôtes par le chef Alain Ducasse, ce lieu d’exception préservé au cœur d’un cadre provençal, naturel et plein de douceur, est une véritable invitation à la détente et à la contemplation. La Bastide de Moustiers propose un hébergement raffiné et authentique, avec des chambres décorées avec goût et simplicité, comme dans une maison de vacances familiale. Le restaurant, récompensé d’une étoile Michelin et d’une étoile verte pour son engagement durable, met à l’honneur une cuisine provençale sincère et de saison, privilégiant les produits du potager et des producteurs locaux.

À découvrir, à faire autour :

  • Explorer les sites naturels qui font la renommée Parc naturel régional du Verdon : les gorges du Verdon, réputées pour la randonnée, le kayak, le canyoning et l’escalade, mais aussi le lac de Sainte-Croix, où vous pourrez vous baigner, faire du paddle ou même vous balader en bateau électrique silencieux.
  • Découvrir les villages du Verdon : Tourtour, Saint-Laurent-du-Verdon, Castellane, Entrevaux et bien sûr Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France, et réputé pour sa faïence artisanale, ses ruelles pittoresques, son étoile suspendue entre deux falaises et sa chapelle perchée, Notre-Dame de Beauvoir, accessible par un escalier de 262 marches, offrant une vue panoramique sur le village et les environs.
Étape 6La Sainte-Baume depuis Gémenos

Suggestion pour séjourner : la Magdeleine

C’est à Gémenos, entre les massifs de la Sainte-Baume et du Garlaban, que se trouve la magnifique bastide du XVIIIe siècle de la Magdeleine. Ouvertes sur un parc arboré avec piscine, les chambres et les suites, à la fois authentiques et élégantes, sentent bon le Sud. Le restaurant est étoilé au Guide Michelin et dirigé par le chef Mathias Dandine, qui propose une cuisine méditerranéenne raffinée célébrant les saveurs de la Provence. La Magdeleine cultive un esprit familial et convivial, avec des espaces apaisants et des salons extérieurs de détente.

À découvrir, à faire autour :

  • Randonner dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, au cœur de la forêt méditerranéenne, jusqu’à la grotte Sainte-Marie-Madeleine ou jusqu’à la Grande Baume, en passant par le col de Bertagne.
  • Se balader au Parc de Saint-Pons, situé à seulement 1 km de Gémenos, qui abrite des sentiers ombragés, des cascades et les ruines de l’abbaye cistercienne de Saint-Pons.
  • Grimper les falaises du site d’escalade situé juste au-dessus de Gémenos.
  • S’échapper à Cassis ou Marseille, facilement accessibles en transports publics.
Étape 7À la découverte de Fréjus et de l’Estérel

Suggestion pour séjourner : la Bastide du Clos des Roses

Cette bastide propose un hébergement de charme alliant confort, modernité et authenticité provençale, dans une atmosphère intime et chaleureuse. Le domaine s’étend sur 36 hectares aux portes du massif de l’Estérel, avec 10 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique. Des visites guidées du domaine, de la chapelle et des caves sont proposées, suivies de dégustations commentées des vins du domaine : cuvées AOC Côtes de Provence ou IGP Vin de Pays des Maures. Il est aussi possible d’assister à des cours de cuisine et à des ateliers œnologiques. Quant au restaurant de la Bastide du Clos des Roses, il est dirigé par le Chef Dylan Morales, qui propose une cuisine raffinée mettant en valeur les produits du terroir provençal.

À découvrir, à faire autour :

  • Visiter Fréjus et ses nombreux sites historiques, culturels et architecturaux : la mosquée Missiri, la pagode Hong-Hien, la villa Aurélienne, la médiathèque Villa Marie… mais aussi le bord de mer et les plages !
  • Flâner à Saint-Raphaël, le long des plages ou au cœur du quartier Notre-Dame pour découvrir les villas Belle Époque.
  • Randonner dans le massif de l’Estérel, au milieu des roches rouges.
  • Prendre le TER pour aller jusqu’au Dramont et découvrir la plage du Débarquement.

Le réseau Teritoria

Depuis 1975, Teritoria réunit une communauté engagée d’hôteliers, de restaurateurs et de voyageurs autour d’une même vision : faire de l’hospitalité un acte sincère, durable et profondément humain. Présidée par le chef Alain Ducasse, cette initiative fédère aujourd’hui 400 établissements indépendants à travers la France qui partagent une volonté commune : valoriser leur territoire, protéger le vivant et cultiver l’art du lien, du goût et de l’accueil. Plus qu’un label, Teritoria incarne un tourisme respectueux, qui place l’authenticité et la qualité au cœur de l’expérience. Chaque maison membre s’engage à respecter une charte exigeante autour de la durabilité, du respect des saisons, de la transmission des savoir-faire et de l’ancrage local. Qu’il s’agisse d’un hôtel en pleine nature ou d’un restaurant de village, tous contribuent à inventer un tourisme qui fait aimer le monde, en favorisant des plaisirs simples et une attention constante à l’impact environnementalet social.