Cotignac, Provence Verte Verdon
©Cotignac, Provence Verte Verdon|VerneyL

Entre Provence et Côte d'Azur :

nature, patrimoine et lifestyle

Découvrez la région entre Provence et Côte d’Azur : villages pittoresques, paysages à couper le souffle, gastronomie méditerranéenne et découvertes historiques au programme de ce circuit inoubliable

CircuitDurée5 jours
Lieux visités :
Nice, Grasse, Cotignac, Correns, Cadenet, Lourmarin, Gordes, Bonnieux et Avignon
Etape 1NiceShopping et rooftop

Arrivez à Nice et laissez-vous happer par cette ambiance « French Riviera » ! Posez vos affaires à l’hôtel Apollinaire Nice et déjeunez au Bella Bay. Ce bar – restaurant situé au 4ème étage des Galerie Lafayette Nice Masséna vous offre une vue imprenable sur la ville et la mer Méditerranée. Envie de shopping ? Vous êtes au bon endroit : il vous suffit de descendre pour être plongé dans ce centre commercial où bon goût et raffinement sont au rendez-vous ! Le soir venu, les belles adresses niçoises ne manquent pas : gastronomie de haute volée ou cuisine bistronomique, à vous de choisir !

Etape 2Grasse et Cotignacde la Côte d'Azur à la Provence

Un nouveau jour se lève sur la Côte d’Azur et c’est vers Grasse que l’on vous emmène. Commencez votre journée par une promenade dans les jardins du musée international de la parfumerie. Selon la saison, l’odeur des agrumes se diffuse pour votre plus grand plaisir. Après la visite, rejoignez l’atelier de création de parfum pour une démonstration : prenez les rennes et confectionnez votre propre parfum signature, sous l’œil attentif d’un parfumeur expert qui vous livrera tous ses secrets ! La pause dej’ se profile déjà : dans son décor élégant et sa vue imprenable sur le paysage environnant, le restaurant « Victoria » est l’endroit idéal pour se détendre et se livrer à une cuisine française.

Et si on changeait d’ambiance ? Direction la Provence Verte et plus précisément le charmant village de Cotignac classé parmi « Plus beaux villages de France » depuis 2022. Vivez une expérience immersive avec un vigneron au Château Nestuby. Au programme, une animation « Le vin dans toutes les directions » labellisée « Vignobles & Découvertes » : apprenez le processus de vinification tout en profitant d’une activité amusante et passionnante dans les vignobles. Vous avez bien travaillé, repos bien mérité ! Bienvenue au Lou Calen, un établissement unique en son genre : cet hôtel de luxe éco-responsable est tourné vers la nature. Situé dans un magnifique domaine de 3 hectares, cet établissement vous fera vivre la Provence de la meilleure façon qui soit.

Etape 3Correns, Cadenet, Lourmarin Mood Provence activé !

Nouvelle journée, nouveaux spots à découvrir. On vous emmène à Correns, le « Premier village Bio de France ». Direction la cave d’Aspras pour découvrir une pratique d’agriculture biologique et son processus de vinification avant de passer à la dégustation dans un cadre provençal magnifique. Si vous avez aimez le cadre enchanteur de Correns, on parie que Cadenet ne vous laissera pas indifférent ! Après la Provence Verte, cap sur le Parc naturel régional du Luberon, situé à 1h20 de route. Et pour cause, on vous emmène à l’Auberge La Fénière : faites-nous confiance, c’est le lieu parfait pour faire le plein d’énergie ! Ce restaurant étoilé Michelin est connu pour son excellente cuisine avec des ingrédients frais et locaux cuisiné par la cheffe Nadia Sammut. On profite du début d’après-midi pour un road trip en 2CV avec « Oh my Deuche » ! Les nostalgiques de vieilles voitures seront ravies d’explorer les charmants villages du Sud du Luberon.

Cap sur Lourmarin, classé « Plus beaux villages de France ».  Vous serez immédiatement transporté dans un autre temps : l’architecture typique et bien conservée des bâtisses provençales de Lourmarin vous plonge dans le charme du Luberon. Ici, le maître mot c’est flâner, alors on se laisse porter au fil des ruelles, on boit un café sur la place du village et on vit l’instant présent. Envie de se mêler aux provençaux ? On termine la journée avec une partie de pétanque : vous rencontrerez probablement des habitants sympathiques qui sont heureux de vous montrer comment jouer et peut-être même de vous défier à un jeu ! Le soir, on dîne au Moulin de Lourmarin et on y passe la nuit.

Etape 4Gordes, Bonnieux, AvignonPatrimoine provençal et beauté intemporelle

Après un petit déjeuner, on roule une quarantaine de minutes jusqu’à Gordes. Adorée des voyageurs qui découvre la Provence, Gordes est souvent « on the top of the list ». Dans ce « Plus beau village de France », flânez dans les ruelles étroites du village, admirez la vue imprenable sur la vallée et observez de plus près l’architecture médiévale des maisons de pierre.

Et si on se laissait à nouveau tenter par un étoilé ? C’est à Bonnieux que vous dégusterez un délicieux déjeuner à Capelongue. Les chefs mitonnent des plats qui vous feront voyager : c’est la Provence sur la table ! Au cœur d’une nature presque endémique, cyprès, figuiers, garrigue et oliviers donnent le ton. Les chaudes journées d’été, on se prélasse au bord de la piscine mais l’heure est à la découverte plus que la déconnexion alors reprenons la route direction Avignon.

La cité des Papes vous plonge dans une atmosphère où histoire et culture sont intimement liées : visitez la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses monuments impressionnants. Après l’ancien vient le contemporain, rendez-vous à la Fondation Lambert pour une visite colorée ! Découvrez les dernières tendances de l’art contemporain et admirez les œuvres d’artistes de renom. Après une journée riche en découverte, l’heure est à la décompression autour d’un verre de Châteauneuf-du-Pape attablé au « 26 », un restaurant local spécialisé dans la cuisine provençale traditionnelle.

Etape 5AvignonUn bol de nature et l'Unesco

Finissez le séjour en beauté avec une découverte de la ville en mode slow. Vivez le Avignon des avignonnais en commençant votre journée par une visite du parc du Rocher des Doms. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce très beau parc offre une vue imprenable sur le Rhône et le célèbre Pont Saint-Bénézet : jardins, fontaines et sculptures ponctuent la balade. Immanquable, le plus grand palais gothique du monde, le Palais des Papes et la cathédrale qui sont des bijoux d’architecture. On se sent tout petit face à ces murs imposants, ces salles ornées, ces vitraux et ces fresques aux plafonds voutés. Après en avoir pris plein les yeux à l’intérieur, on prend l’air et on se balade le long des remparts de la ville sans oublier de se perdre dans les ruelles pavées. Ouvrez l’œil, des hôtels particuliers se cachent derrière les façades Renaissance. Ajoutez à votre liste d’étoilé la Mirande. Cet hôtel 5* de luxe ainsi que son restaurant font de ce lieu un spot à découvrir au moins une fois dans sa vie. Avec son décor luxueux, sa cuisine exquise et son hospitalité chaleureuse, La Mirande est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer avant de continuer votre voyage.

Fermer