Entre Provence et Côte d'Azur :
des découvertes urbaines et naturelles uniquesArrivés à Nice, vous serez immédiatement enveloppés par l’atmosphère envoûtante de la « French Riviera » ! Installez-vous confortablement à l’hôtel Apollinaire Nice et dégustez un délicieux déjeuner au Bella Bay. Ce bar-restaurant, niché au quatrième étage des Galeries Lafayette Nice Masséna, offre une vue à couper le souffle sur la ville et la mer Méditerranée. Si vous avez envie de faire du shopping, vous êtes au bon endroit : il vous suffit de descendre pour vous plonger dans ce centre commercial où le bon goût et le raffinement sont omniprésents ! Une fois la nuit tombée, optez pour une des magnifiques adresses niçoises : restaurants gastronomiques haut de gamme ou cuisines bistronomique, à vous de décider !
Partant pour une visite guidée du Vieux-Nice ? Se perdre dans les ruelles de ce quartier emblématique est un incontournable que vous ne pouvez manquer. Les petites places se succèdent, les façades colorées, les volets entrebâillés, la ville qui se réveille avec les premières tables des restaurants qui se dressent, ça c’est le Vieux-Nice. Connu pour être l’un des plus charmants centres-villes de la Côte d’Azur, il a récemment été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Nice, ville balnéaire de la Côte d’Azur ». Dirigez-vous naturellement vers le Cours Saleya, le marché aux fleurs le plus fancy de la French Riviera et profitez-en pour goûter à la célèbre socca, spécialité locale à la farine de pois chiche.
Après cette matinée niçoise, cap sur Saint-Raphaël pour une balade décontractée dans les ruelles de cette charmante ville côtière. Prenez le temps de flâner avant de s’attabler à une jolie table près du port, le Touring. Rendez-vous à l’embarcadère pour une excursion en bateau le long de la « Corniche d’Or », l’une des routes côtières les plus pittoresques de France. Prenez un grand bol de Méditerranée : profitez d’une vue imprenable sur les falaises rouges escarpées et plongez vos yeux dans les eaux turquoise de la baie d’Agay. Le soir venu, passez la nuit sur les hauteurs de Saint-Raphaël au Confidentiel Hôtel & Spa.
Pour cette prochaine étape, on vous donne rendez-vous à Fréjus pour une matinée riche d’histoire. Laissez-vous guider lors d’une visite du centre-ville et découvrez les monuments romains et médiévaux qui ponctuent la ville : mention spéciale pour la cathédrale Saint-Léone et son cloître !
Reprenez la route direction la cité phocéenne. Tournée vers la Méditerranée, découvrez une Marseille plus vraie que nature : moderne et éternelle, touristique et authentique, c’est le coup de foudre assuré. Avant de partir en excursion mer, prenez votre pause dej’ au Yachting Club de la Pointe Rouge. Niché dans le 8ème arrondissement, ce petit port est l’endroit idéal pour déjeuner face à la mer et partir en bateau dans la foulée. Une fois en mer, vous traversez la baie avant de rejoindre les îles du Frioul et le château d’If. Après avoir vu la ville depuis la mer, c’est au cœur du plus vieux quartiers de Marseille que vous serez plongez, le Panier. Célèbre pour avoir été la toile de fond de la série Plus belle la vie, arpentez les ruelles typiques aux jolis tags colorés. Rejoignez à quelques mètres de là, le Mucem, Musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et découvrez la Grotte Cosquer Méditerranée pour découvrir la réplique d’une grotte préhistorique découverte dans les Calanques. Après vous être posé au Grand Hôtel Beauvau, pour votre soirée, plusieurs options : gouter au plat emblématique de la ville, la bouillabaisse ou découvrir une des nombreuses tables autour du Vieux-Port.
Vous ne pouvez quitter Marseille sans être monté jusqu’à Notre Dame de la Garde plus connu sous le nom de « Bonne mère » par les marseillais. Perchée sur sa colline, elle surplombe Marseille offrant une vue à 360° sur la mer et les environs. Pour les amoureux de nature, rejoignez le Parc des Calanques mais notez que cet écrin préservé est réglementé : la calanque de Sugiton par exemple est soumise à réservation via le site des Calanques. Pour les moins randonneurs, il reste l’option bateau. Empruntez le col de la Gineste pour rejoindre Cassis par les hauteurs ! Cette route qui serpente est un véritable plaisir pour les yeux : la pinède, la mer et la roche calcaire, c’est juste waouh !
Depuis le port de Cassis, découvrez les Calanques par la mer et partez pour une excursion d’une heure : au programme, Port-Miou, Port-Pin et En-vau. Vous pouvez aussi rester à quai et vous promenez sur le port connu pour ses allures de carte postale. Pour les épicuriens, faites une halte dans une des boutiques les plus gourmandes de la ville, Maison Brémond 1830 et faites une dégustation de quelques-uns des meilleurs vins de l’AOC Cassis.
Direction Aix-en-Provence pour finir la journée dans la ville aux milles fontaines ! On flâne sur le célèbre Cours Mirabeau avant de rejoindre les Lodges Sainte Victoire. Situé au Tholonet, à quelques kilomètres dans la campagne aixoise, cet hôtel luxueux niché au pied de la montagne emblématique est un enchantement. Profitez d’un dîner gastronomique mettant à l’honneur le meilleur de la cuisine provençale locale.
Et si vous finissiez votre séjour par une session shopping dans les ruelles aixoises ? Le meilleur moyen d’explorer, c’est de se balader à pied ! On lève les yeux pour ne rien manquer des belles façades d’époque et on profite du patrimoine culturel et architectural de la ville. Connue comme la ville aux milles fontaines, Aix-en-Provence, ce sont aussi ses hôtels particuliers. Ne manquez pas l’Hôtel de Caumont transformé en centre culturel : riche d’une belle programmation, profitez d’une expo pour boire un café dans les jardins. Autre incontournable, le musée Granet ! Ce lieu iconique possède une impressionnante collection d’art et d’objets de la région. Et si vous voulez finir sur une touche sucrée, on ne peut que vous conseiller de céder aux calissons du Roy René.