Observatoire Du QueyrasObservatoire Du Queyras Saint Veran Alpes Gvallot.jpg
©Observatoire Du Queyras Saint Veran Alpes Gvallot.jpg|G.Vallot

Le Sud, un observatoire scientifique à ciel ouvert

Le Sud est un observatoire naturel géant. Terrain d’étude passionnant pour les scientifiques, il abrite de nombreux sites pédagogiques et d’espaces naturels dédiés à la découverte, faisant de la région un haut-lieu du tourisme scientifique.

Une nature d’exception

Avec ses 4 Parcs nationaux et ses nombreux Parc naturels régionaux, réserves naturelles et réserves de biosphère, le Sud est une région largement reconnue pour la diversité exceptionnelle de ses paysages et de sa nature. Elle est un véritable laboratoire d’observation à ciel ouvert pour les scientifiques et les passionnés de biodiversité, mais aussi une destination de choix pour celles et ceux qui veulent s’immerger dans la nature afin de mieux comprendre son fonctionnement et apprendre à reconnaître les espèces animales et végétales qu’elle abrite. Découvrez les espaces pédagogiques de la région, comme le Naturoptère ou l’Arche des Cimes, ou bien partez explorer les sites naturels du Sud par vous-même ou avec un guide naturaliste !

Un monde sous-marin unique

Installée aux premières loges de la Méditerranée, la région Sud permet d’accéder à tout un monde subaquatique remarquable. Espace de recherche illimité pour les scientifiques, le littoral méditerranéen est un monde magique à explorer. Plusieurs points d’entrée et divers lieux pédagogiques ont été aménagés tout le long de la côte : des sentiers sous-marins pour partir à la rencontre d’écosystèmes aquatiques fascinants, le Parc national de Port-Cros et ses sites de plongée exceptionnels, mais aussi des espaces culturels dédiés à la compréhension du monde sous-marin, notamment pour sensibiliser chacun à sa protection, et à l’exploration des trésors enfouis, comme la Grotte Cosquer. D’ailleurs, le projet Neptune a recensé les sites phares d’explorations, de découverte et d’innovations sous-marines. En maillot ou au musée, préparez-vous à pénétrer dans l’univers captivant du “monde du silence” !

L’un des plus beaux ciels étoilés d’Europe

Depuis longtemps, le ciel des Alpes du Sud est réputé pour sa pureté auprès de la communauté scientifique. En 2019, le territoire “Alpes Sud Mercantour” a même obtenu le label « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » qui atteste de la qualité de son ciel nocturne. La bonne nouvelle, c’est que le ciel n’appartient (encore) à personne et qu’il n’est pas nécessaire d’être astronome pour profiter de ses merveilles. Dans le Sud, de nombreux sites pédagogiques offrent la possibilité de l’observer, afin de mieux le comprendre. Pour vous rapprocher un peu plus des étoiles, rendez-vous au Planétarium de Haute-Provence à Saint-Michel-l’Observatoire, à l’Observatoire de la Côte d’Azur, à l’Observatoire de Saint-Véran ou à l’Observatoire Astronomique de la Guindaine, pour ne citer qu’eux !

Une richesse géologique et souterraine

À travers ses reliefs, ses vestiges et ses mondes souterrains, le Sud nous raconte à sa manière les grands secrets de notre Histoire. Aujourd’hui, archéologues, paléontologues et géologues se passionnent pour ce territoire aux mille trésors et révélations. Des sites comme les gorges du Verdon, le Géoparcde Haute-Provence, le Souterroscope de la Baume Obscure ou le musée de la Géologie, à Apt, permettent de découvrir des formations et des phénomènes géologiques uniques, témoignant de millions d’années d’évolution terrestre. Pour les amateurs d’archéologie, Vaison-la-Romaine ou la ville antique de Glanum révèlent quant à elles les richesses architecturales du passé romain en Provence. À l’air libre ou sous terre, embarquez pour un véritable voyage dans le temps !

Fermer