L'atelier des Lauves est un véritable lieu de mémoire, marqué de l'empreinte de Cezanne. Il permet de découvrir les objets familiers du peintre et de se plonger dans son intimité créatrice.
Connu sous le nom d’atelier des Lauves, l’atelier de Cézanne représente un véritable lieu de mémoire, marqué par l’âme du célèbre peintre impressionniste. Les objets familiers de l’artiste plongent les visiteurs dans le quotidien de l’artiste.
Ce petit mas, au pied de la colline des Lauves, a été transformé en atelier par Paul Cézanne. Cette bastide provençale devint un refuge pour le peinte, qui s’y rendit presque quotidiennement de 1902 à 1906, l’année de sa disparition. Ses écrits, ses vêtements de travail, ses pots de peinture, ses vêtements de travail, ses objets personnels et ses accessoires de travail permettent de revivre son quotidien.
L’atelier de Cézanne se développe sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée vous attendent plusieurs pièces, tandis qu’à l’étage s’ouvre le grand espace de son atelier. Baigné par la lumière qui entre par les grandes fenêtres au sud et la verrière au nord, il a vu naître quelques-uns des chefs d’œuvre du peintre, dont les dernières Grandes Baigneuses. Le site accueille aussi une boutique-librairie, et organise régulièrement des expositions temporaires.
Animaux acceptés Attention, les animaux sont seulement acceptés tenus en laisse dans l’espace d’accueil et le jardin. L’accès à l’intérieur de l’Atelier leur est interdit, à l’exception des chiens accompagnateurs.
Réservation obligatoire
Boutique
Visites guidées
Consigne
Privatisable
Réception
Accessibilité
Accessibilité
Handicap moteur
La visite du site n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant (escalier, gravier au sol, absence d’ascenseur pour accéder à l’étage de l’Atelier). Cependant, il est possible d’accéder à la terrasse devant l’Atelier, si le fauteuil est équipé de roue pouvant circuler sur un sol en gravier.
Attention, la gare la plus proche se trouve à plus de
Langues parlées
Langues parlées
Environnement
Environnement
En périphérie de la ville
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Arrêt de bus à moins de 500 m
20 - 30 min d'une gare SNCF à pied
10 - 20 min d'une gare SNCF à vélo
Moins de 10 min d’un arrêt de bus à vélo
Moins de 10 min d'une gare SNCF à vélo électrique
Moins de 10 min d’un arrêt de bus à pied
Moins de 10 min d'un arrêt de bus en voiture
Accès
Accès
En bus, au départ de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence, prendre la ligne 5 en direction de P+R Brunet à l’arrêt Rotonde et descendre à l’arrêt Cezanne.
En voiture, au départ de l'office de tourisme d’Aix-en-Provence, prendre le périphérique jusqu'à hauteur du Boulevard Aristide Briand, puis tourner à droite en direction de Puyricard/Hôpital, et continuer tout droit jusqu'à l'atelier des Lauves.
Il est conseillé de se garer au parking Pasteur. Il est situé à 600 m de l'atelier des Lauves avec une côte un peu raide.
Sur les panneaux de signalisation, l’atelier des Lauves est indiqué sous le nom « Atelier de Cezanne ».
Autocars de tourisme : places balisées avenue Raymond Poincaré.