Au cœur des Alpilles, à proximité du village touristique des Baux-de-Provence, les monumentales Carrières des Lumières accueillent des spectacles multimédias uniques au monde, projetés sur les immenses parois de 14 mètres de haut.
DES CARRIÈRES RÉPUTÉES DÈS L’ANTIQUITÉ
La pierre calcaire des Baux constitue un matériau de construction plébiscitée dès l’Antiquité. On la retrouve, à plusieurs kilomètres de là, sur les murs des maisons et des monuments de la cité de Glanum, puis sur les remparts et les murailles du château des Baux. Au début du XIXe siècle, à la faveur du développement industriel, les carrières se multiplient dans cette région des Alpilles. La carrière des Grands Fonds devient un site d’exploitation incontournable. L’activité s’intensifie encore après la découverte d’un minerai rouge riche en aluminium, appelé bauxite en référence au village des Baux-de-Provence.
DES GRANDS FONDS AUX CARRIÈRES DES LUMIÈRES
L’apparition de nouveaux matériaux de construction, plus économiques, fait concurrence à la pierre extraite de la carrière des Grands Fonds. Celle-ci périclite, et finit par fermer ses portes en 1935. Mais cet espace singulier attire l’attention des artistes, qui y trouvent l’inspiration et exploitent son univers minéral unique comme décor de cinéma.
Nous la connaissons aujourd’hui sous le nom de Carrières des Lumières. Jean Cocteau y tourne plusieurs scènes de son film Le Testament d'Orphée en 1959, et Albert Plécy, rédacteur en chef au Parisien libéré et président des Gens d'Images, inaugure la Cathédrale d’Images, en projetant sur les parois lisses des images géantes.
UN SPECTACLE RENOUVELÉ CHAQUE ANNÉE
En 2012, l’ancienne mine souterraine est renommée Carrières des Lumières. Elle devient un site culturel de première importance en Provence. Chaque année, une nouvelle exposition associant sons et lumières s’invite dans les anciennes salles, les grandes parois de roche blanche accueillant des images inédites. L’art devient lumière, avec des projections numériques et des musiques qui invitent les visiteurs dans un univers immersif unique, destiné à aborder l’art autrement. Ce spectacle saisissant offre aussi un havre de fraîcheur bienvenu en été.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les Carrières des Lumières sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez facilement stationner sur le parking public de Maillane, ou s’il est complet vous diriger vers les aires de stationnement du village des Baux-de-Provence.
Les Carrières des Lumières connaissent un succès croissant. Nous vous invitons à préparer votre visite en réservant vos billets en ligne. Vous pouvez aussi opter pour le pass associant la visite des Carrières de Lumières et du Chateau des Baux-de-Provence.
Accessible pour handicapés
Parking public(Route de Maillane, gratuit)
Parking autocar(Gratuit)
Lire la suite