Chapelle des Pénitents

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle
Altitude : 730m
Grande rue, Le village, 05700 Montclus
Depuis la Grande Rue, vous apercevrez la chapelle des Pénitents, blottie à flanc de roche, au centre du village… Il suffit de gravir quelques marches et de pousser la porte pour découvrir le charme de cet édifice témoin de l’histoire religieuse locale.
Édifiée en 1746 à l’initiative du curé prieur de Montclus, Jean-Baptiste Tessier, la chapelle était destinée à la confrérie des pénitents blancs, aujourd’hui disparue.
Sobre et discrète, la façade, surmontée d’un clocher-mur, est percée de petites ouvertures. La simplicité rustique de cette architecture abrite de très beaux décors peints. Grâce au chantier de rénovation entrepris par la commune en 1991, des vestiges de fresques sont apparus sous les peintures plus récentes. Les motifs ont été reconstitués le plus fidèlement possible avec la technique de la fresque. Une frise ornementale a été rajoutée au départ de la voûte. Au-dessus de l’autel, sur un mur bleu constellé d’étoiles, est exposé un tableau représentant deux pénitents blancs.

Tarifs

Tarifs

Gratuit
Visite en extérieur seulement.

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours
Visite en extérieur seulement.

Localisation

Localisation

Chapelle des Pénitents
Altitude : 730m
Grande rue, Le village, 05700 Montclus

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Accès

Accès
  • La chapelle se trouve au centre du village après la mairie sur la droite. Parking gratuit, place du 19 Mars 1962. Temps de marche 5 minutes.
Mis à jour le 02 novembre 2023 à 13:58
par Office de Tourisme Sisteron Buëch
(Identifiant de l'offre : 6714669)
Signaler une erreur