Mentionnée en 1069 lors d’une donation à l’abbaye de Montmajour, Saint-Jean-du-Grès est l’ancienne paroisse de Fontvieille. Initialement comprise dans les possessions de St.-Victor de Marseille, elle est l’unique paroisse du village jusqu’au XVIIe siècle
ATTENTION - LIEU PRIVÉE
Édifice d'origine romane : seule l'abside en est conservée. En 1069, les moines de Montmajour en prennent possession. Il servira d'église paroissiale jusqu'en 1768, date à laquelle on consacre Saint-Pierre-ès-Liens.
La chapelle est située sur le domaine oléicole du Mas Saint-Jean.
Petit édifice d'allure assez singulière : 4 arcs-boutants de belles dimensions épaulent les murs latéraux. Une petite abside semi circulaire vient fermer la nef. La voûte en berceau qui couvre celle-ci s'élève plus de 8 m. une banquette de pierre court tout le long des murs de la nef. Sur le pilastre nord de l'arc triomphal, on distingue encore la dédicace de l'église à Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean-l'évangéliste. L'entrée, aujourd'hui à l'est, se faisait initialement par une porte ménagée dans le flanc sud, obturée ultérieurement. L'on accède à l'autel de pierre, orné de deux statues de Saint-Pierre et de la Sainte-Vierge, au moyen de trois marches.