Chapelle Saint-Pancrace

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle
  • Site et monument historique classé
05100 Villar-Saint-Pancrace
Chapelle du XIIe et XVe siècle, elle servit d'église paroissiale jusqu'en 1542. Elle abrite des fresques,relatant la vie de Saint-Pancrace, jeune martyre chrétien du IIIe siècle.
La Chapelle de Saint Pancrace, blottie contre la montagne de Pied Sec, à l’orée du bois, est juchée sur une butte depuis laquelle on aperçoit le Briançonnais jusque dans ses fonds de vallées .
Elle protège le Villard et les paroissiens, elle a d’ailleurs servi d’église paroissiale jusqu’en 1542, date à laquelle fut construite l’église actuelle du village.
Déjà une charte de l’abbaye d’Oulx, en 1148 la mentionne comme un lieu de pèlerinage très fréquenté. Encore aujourd’hui, se perpétue, la neuvaine ( dévotion de neuf jours ) dédiée à Saint Pancrace (12 au 20 Mai).
Une grande assemblée de fidèles, venant de différents secteurs, participe avec ferveur à cette neuvaine, dont le point culminant est le Dimanche de Saint Pancrace, fête Paroissiale et patronale du village.
C’est semble t-il la seule neuvaine encore pratiquée de nos jours dans le secteur paroissial. Raison de plus et suffisante pour faire vivre et maintenir cette tradition .

Localisation

Localisation

Chapelle Saint-Pancrace
05100 Villar-Saint-Pancrace
  • www.hautesvallees.com

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 16 juillet 2025 à 14:15
par Office de tourisme des Hautes Vallées - La Grave - La Clarée - L'Izoard
(Identifiant de l'offre : 5254957)
Signaler une erreur