

Située sur le chemin de Menton, la chapelle dédiée à Saint Roch est placée à l'entrée du village pour la protection des populations contre les diverses épidémie. Une manifestation le 5 août perpétue depuis 1467 l'arrêt de la peste à Roquebrune.
Lire la suiteAfficher moins
La présence de cette chapelle, est intéressante car elle permet à la fois de s’ancrer dans l’histoire locale mais également d’élargir son horizon. Aujourd’hui, cette modeste chapelle est un repère pour le chemin de croix du 5 août durant lequel les Roquebrunois évoquent, depuis des siècles, une protection divine contre la peste. Nombreux sont les villages où le culte de Saint Roch est représenté, soit par la présence d’oratoires ou l’édification de chapelles. Dès le XVème siècle une dévotion à Saint Roch se propage dans tous les pays d’Europe où sévissent de graves épidémies, au premier rang desquelles la peste. Très souvent ces chapelles dédiées aux Saints protecteurs des populations contre la peste sont édifiées en périphérie des bourgs, comme des sentinelles qui empêcheraient le fléau d’y pénétrer.
La présence de cette chapelle, est intéressante car elle permet à la fois de s’ancrer dans l’histoire locale mais également d’élargir son horizon. Aujourd’hui, cette modeste chapelle est un repère pour le chemin de croix du 5 août durant lequel les Roquebrunois évoquent, depuis des siècles, une protection divine contre la peste. Nombreux sont les villages où le culte de Saint Roch est représenté, soit par la présence d’oratoires ou l’édification de chapelles. Dès le XVème siècle une dévotion...
Tarifs
Tarifs
Gratuit
—
Périodes d'ouverture
Périodes d'ouverture
Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours
Le site est fermé mais on peut voir l'intérieur de l’extérieur grâce à une grille.
Annulé ou fermé