Monument historique depuis 1980, la chapelle Ste Roseline abrite la relique de la sainte ainsi que le reliquaire de ses yeux mais également de nombreuses œuvres d’art baroques et contemporaines (Chagall, Bazaine, Ubac, Giacometti)
Construite au Xie siècle, la chapelle Sainte Roseline abrite des reliques et des œuvres contemporaines d’une grande valeur.
La tradition associe la chapelle Sainte-Roseline à l'ancien monastère de la Celle-Roubaud, du nom d’un ermite venu trouver la paix en ces lieux. La chapelle accueille, aujourd’hui encore, les reliques de Sainte-Roseline, sœur chartreuse puis prieure d’une grande piété, à qui on attribue de nombreux miracles. La dépouille est exposée dans une châsse en cristal.
La chapelle Sainte-Roseline a été restaurée au XXe siècle, grâce au mécénat d’Adrien Maeght. Des œuvres d’art contemporaines sont venues renforcer l’identité des lieux, sans la dénaturer. Vous pouvez notamment admirer une mosaïque murale réalisée par Marc Chagall. Elle représente le repas des Anges, l’un des miracles présents dans l’hagiographie de Sainte-Roseline. L’édifice abrite aussi des vitraux de Jean Bazaine et de Raoul Ubac, et un bas-relief d'Alberto Giacometti.