Château d' Alleins

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Château
  • Renaissance
Cours Victor Hugo, 13980 Alleins
Situé au cœur du village, le château d'Alleins présente de remarquables vestiges. Connu pour avoir été la résidence de la famille des Renaud de la fin du XVème siècle jusqu'à la Révolution Française, son histoire est beaucoup plus ancienne.
Un cartulaire du 10e siècle évoque l'existence d'un château primitif : «Allenii castrum» probablement situé au même emplacement.

Propriété des Comtes de Provence au 12e siècle, il passe aux mains de l'archevêque de Marseille, Benoît d'Alignan au 13e siècle.
C'est à la fin du 15e siècle que la famille des Renaud, d'origine arlésienne, obtient cette seigneurie en remboursement de frais engagés au service du Roi. Les Renaud font reconstruire le château pour s'y installer durablement. A la fin du 17e siècle, la seigneurie devient marquisat. A la Révolution Française, il est abandonné, le château et les terres sont vendus comme biens nationaux et les bâtiments sont démantelés.

Prestations

Prestations

Animaux acceptés

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Château d' Alleins
Cours Victor Hugo, 13980 Alleins

Accès

Accès
  • Il faut laisser les voitures sur un des parkings du village et monter au château à pied.

Sur place

Sur place

Mis à jour le 11 janvier 2024 à 11:56
par Office de Tourisme du Massif des Costes
(Identifiant de l'offre : 5538703)
Signaler une erreur