Vous découvrirez au cours de votre visite, un monument marqué par son histoire, du Moyen-Âge à l'époque des Papes jusqu'au XXème siècle. Mais aussi, son histoire qui est étroitement liée à celle de la famille de Sade au XVIIIème siècle.
À l'origine et dès l'Antiquité, l'existence d'un oppidum est possible. Au Moyen-Âge, un castrum entouré de fortes murailles est le fief des Contes de Toulouse. Le château a été habité à travers les époques par différents propriétaires.
Baudet II de Sade, écuyer du Pape Nicolas V au XVème siècle. L'Abbé de Sade, oncle du célèbre Marquis de Sade, participa à son éducation au XVIIIème siècle. La famille Croset furent sur trois générations de 1872 à 1981, les derniers propriétaires.
Le Château ainsi que le village perché de Saumane mérite de s'attarder dans ce coin du Vaucluse à seulement 4 km de Fontaine-de-Vaucluse et 7 km de L'Isle-sur-la-Sorgue.
On aime, les maisons accrochées au rocher, les ruelles étroites, les chemins empierrés pour de belles balades dans la campagne à l'abri des pins parasols et des chênes verts.
Lire la suite