Le Domaine du Rayol s’étend sur un site naturel protégé de 20 hectares, baigné par la mer Méditerranée.
Situé au pied du Massif des Hyères et face aux Iles d'Hyères, le Domaine du Rayol vous accueille au Rayol-Canadel-sur-Mer, au coeur des paysages protégées de cette partie touristique de la Côte d’Azur qui s’étend entre Le Lavandou et Saint-Tropez. Le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux, y a aménagé en collaboration avec le paysagiste Gilles Clément le Jardin des Méditerranées, un véritable musée botanique à la rencontre des paysages et des climats de la région et du monde.
Le Jardin méditerranéen permet d’appréhender l’immense variété des espèces qui s’épanouissent sur tous les littoraux de la Méditerranée, entre Europe, Afrique et Proche-Orient.
Le Jardin des Canaries renvoie aux végétations typiques de cet archipel espagnol au large des côtes africaines, avec trois tableaux évoquant toute la richesse biologique de ces îles volcaniques.
Le Jardin d’Afrique du Sud évoque la proximité entre les climats de la Côte d’Azur et du sud de l’Afrique, tout en mettant en avant les formations végétales typiques du Karoo, aux nombreuses plantes succulentes.
Le Jardin de Californie invite le visiteur dans les régions arides et désertiques de la côte ouest des États-Unis, tout en lui proposant des formations végétales indigènes proches de celles rencontrées en Provence et en Méditerranée.
Le jardin d’Amérique aride comprend notamment des cactus et des plantes succulentes, comme des agaves. La végétation est particulièrement adaptée à un climat caractérisée par une longue période sèche et des précipitations limitées.
Le Jardin d’Amérique subtropicale vous fait voyager des deux côtés de l’équateur, du sud du Mexique et de l’Amérique centrale, aux contrées qui recouvrent une partie de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay, et du sud du Brésil,
Le jardin du Chili présente un pays tout en longueur, où s’échelonnent sur 4000 kilomètres du nord au sud des climats variés. Landes, savanes, prairies et palmeraies du Domaine du Rayol sont une invitation au voyage.
Le Jardin d’Australie domine le Domaine du Rayol. En surplomb du vallon, il présente un paysage de brousse, de landes verdoyantes, et d’eucalyptus.
Le Jardin de Nouvelle-Zélande vous plonge dans une forêt subtropicales humide et luxuriante de l’Ile Nord, où s’épanouissent des fougères. Les prairies de stipas sont plus caractéristiques des zones arides de l’est du pays.
Le Jardin d’Asie subtropicale propose un paysage atypique, avec une bambouseraie séculaire, des lianes, des glycines, et des figuiers de Chine qui évoluent au milieu des chênes verts.
Le Jardin marin souligne aussi toute la richesse floristique des fonds marins : zones sableuses, herbier de posidonie, fonds rocheux et pleine eau témoignent d’une grande biodiversité.
Le maquis, écosystème caractéristique de la Méditerranée, est adapté à la sécheresse saisonnière et aux incendies périodiques. Dans le Domaine du Rayol, le chêne vert et le chêne liège, le pin d’Alep, le pin maritime ou l’arbousier coexistent avec des plantes odorantes comme la myrte, le romarin ou la lavande des Maures.
La collection de cistes présente aux visiteurs des plantes remarquables. Ces arbrisseaux sont en effet adaptés aux climats les plus arides, car leurs graines ont la particularité de germe à l’occasion d’un incendie. Plantes du soleil, elles s’effacent quand la forêt recouvre leur habitat.
Le Domaine du Rayol accueille aussi plusieurs bâtiments remarquables, construits au début du XXe siècle par de riches hommes d’affaires à la recherche d’un lieu de villégiature.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Domaine du Rayol est ouvert toute l’année, à l’exception du 25 décembre, avec au choix des visites libres ou guidées. Vous pouvez prévoir au minimum 1h30 pour visiter l’ensemble du site, et parcourir les 5 kilomètres d’allées qui vous permettent de visiter tous les jardins.
L’accès est payant, avec un tarif gratuit pour les enfants de 6 à 17 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap. Les enfants de moins de 6 ans bénéficient d’une gratuité complète. Les chiens ne sont pas admis.
Nous vous recommandons de prévoir de bonnes chaussures, et de privilégier un porte-bébé à une poste si vous venez avec un enfant en bas-âge.
Deux parkings gratuits, situés Avenue Jacques Chirac et Avenue Courmes, vous accueillent à proximité.
Le Domaine du Rayol est ouvert tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre).
Prises de vues et tournages : Fort de ses 20 ha préservés en bord de mer face aux îles d’Or, de ses 10 ambiances paysagères, de ses bâtiments historiques, le Domaine du Rayol propose la mise à disposition diurne d’espaces au coeur de
ses jardins, sans privatisation, pour vos prises de vues photo et vidéo, clips, reportages, films publicitaires ou pour le cinéma.
Pour toutes questions :
contacter l'accueil au 04 98 04 44 00
ou rendez-vous sur www.domainedurayol.org
ou consultez la brochure de locations d'espaces du Domaine du Rayol
Réservation et règlement sur notre site internet www.domainedurayol.org.
Lire la suite