Eglise Notre Dame de la Major

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Eglise
20 Place De la Major, 13200 Arles
Au sommet de la colline de l'Hauture, l'église de la Major d'Arles, édifiée au XIIème siècle et remaniée au fil des siècles, est un joyau de l'architecture religieuse médiévale classé monument historique depuis 1945.
Propriété de la ville, elle mêle harmonieusement le style roman originel de sa nef à des éléments plus récents, tels que son élégante façade Louis XIII et son clocher surmonté d'une pyramide et d'une vierge.

L'intérieur de l'église est également riche en trésors artistiques. Parmi ceux-ci, une chaire en marbre polychrome du XVIIIème siècle et un autel en bois doré de l'église Saint-Blaise, ajoutent à la splendeur du lieu. Trois tableaux du XVIIIème siècle décorent le retable du chœur, illustrant L'Annonciation, La Visitation et La Présentation au Temple. De plus, des statues en marbre du XIXème siècle dominent l'espace, incluant le Sacré-Cœur de Jésus et une vierge par le sculpteur italien Monti.

L'histoire de l'église de la Major est aussi profondément ancrée dans la tradition locale, étant le siège de la confrérie des gardians qui, chaque 1er mai, viennent y célébrer saint Georges et bénir leurs chevaux.

Malgré les dommages causés par les bombardements de 1944, une vaste restauration a préservé sa structure, notamment sa voûte en berceau brisée et ses chapelles latérales ogivales du XVIème siècle. Visiter la Major, c'est ainsi plonger dans un passé artistique et historique riche, témoignant de la richesse culturelle d'Arles à travers les âges.

Localisation

Localisation

Eglise Notre Dame de la Major
20 Place De la Major, 13200 Arles
  • www.paroisse-arles.com

Environnement

Environnement
  • En ville
Mis à jour le 14 août 2025 à 16:00
par Office de Tourisme d'Arles
(Identifiant de l'offre : 5539456)
Signaler une erreur