Eglise Paroissiale Saint Martin ou Saint Blaise

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Eglise
Chemin de la Belle Etoile, 84760 Saint-Martin-de-la-Brasque
Au cœur de la vallée d'Aigues, vous pourrez parcourir le village de Saint-Martin-de-la-Brasque qui dispose d'une petite église du XVIIème.
Ce bâtiment religieux fut construit entre 1626 et 1629 afin de remplacer l'ancienne église médiévale et ruinée éloignée du village.
Sa modeste taille et son éloignement du village s'expliquent par le nombre peu important de familles catholiques à Saint-Martin-de-la-Brasque. La majorité de la population étant, en effet, d'origine vaudoise.
Ainsi, le chapitre d'Aix qui commanda et finança l'ouvrage fit construire une nef de 8 mètres sur 5 couverte d'un berceau brisé et d'une abside en cul de four avec notamment un arc triomphal surmonté d'un petit clocher mur en pierre de taille.
Par la suite, l'édifice subit l'hostilité de la population protestante et de la mauvaise qualité de construction.
Au XVIIème, l'état du bâtiment s'améliore avec l'érection d'un second autel, des fonds baptismaux et du presbytère.
En 1799, la commune transforma le presbytère en mairie/école.
Au XIXème, la sacristie et le clocher mur furent édifiés et la façade, la porte ainsi que la toiture firent l'objet d'une réfection.

Mobilier : l'autel (XVIIIème) et le retable (installé au XVIIème)

Eglise fermée.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Eglise Paroissiale Saint Martin ou Saint Blaise
Chemin de la Belle Etoile, 84760 Saint-Martin-de-la-Brasque

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 24 février 2023 à 09:32
par Luberon Sud Tourisme
(Identifiant de l'offre : 4598111)
Signaler une erreur