Église Saint-Michel-de-Gast

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Eglise
  • Site et monument historique classé
1 Place des Anciens combattants, 06450 Roquebillière
L'église Saint-Michel -de-Gast classée monument historique par arrêté du 22 novembre 1994, a été édifiée au début du XVIe siècle. Elle était l'église paroissiale avant que la nouvelle église du nouveau village ne soit construite et consacrée en 1954.
Elle se situe en rive droite, en bordure de la Vésubie en face de l'ancien village. Elle est signalée par des panneaux sur lesquels on peut lire « Église des Templiers ». Une légende qui prit corps à la fin du XIXe siècle et qui a prospéré tout au long du XXe, a associé l’église à l’ordre des Templiers. Or, aucun élément ni aucun texte ne permettent d’avancer une telle affirmation. Ce qui n’a été au début qu’une simple hypothèse, est devenu, avec le temps, pour beaucoup, une vérité. L’église du Gast fut donnée en 1141 à l’ordre militaire et religieux de Saint-Jean de Jérusalem (les Hospitaliers). L’évêque de Nice, gestionnaire des biens de l’abbaye, procéda à la donation. Le village se développa sur la rive gauche, hors du territoire du Gast qui appartenait à cette seigneurie ecclésiastique, ce qui eut pour conséquence que l’église paroissiale n’était pas au sein du village, même pas en bordure, mais située de l’autre côté de la Vésubie, en rive droite. Jusqu’en 1846, le franchissement de la rivière se faisait sur des poutres en bois posées directement sur les berges. Dès que la rivière grossissait, il fallait retirer ces poutres et l’accès à l’église était ainsi interrompu. L’église comme on l'a voit aujourd’hui a été construite ou reconstruite et achevée en 1533, la date est inscrite sur la 2e clef de voûte. Le frontispice de style classique a été ajouté en 1868. L’horloge a été fournie par Arsène Crétin-L’Ange de Morbier. Son très grand cadran a un diamètre de 3,2 m pour que l'on puisse le voir depuis l'ancien village. Saint-Michel-de-Gast est une église “consacrée” (dans laquelle des messes sont toujours célébrées) mais il n'est pas possible de la visiter actuellement car elle est en rénovation, on peut d’ailleurs remarquer que la façade a été refait en, 2024. Jusqu'en 2020 (date de la tempête Alex qui est survenue dans la vallée de la Vésubie), on trouvait juste à côté de l'Église le monument aux morts de Roquebillière qui a été emporté avec le pont menant à l'ancien village mais qui lui a été reconstruit.
Elle se situe en rive droite, en bordure de la Vésubie en face de l'ancien village. Elle est signalée par des panneaux sur lesquels on peut lire « Église des Templiers ». Une légende qui prit corps à la fin du XIXe siècle et qui a prospéré tout au long du XXe, a associé l’église à l’ordre des Templiers. Or, aucun élément ni aucun texte ne permettent d’avancer une telle affirmation. Ce qui n’a été au début qu’une simple hypothèse, est devenu, avec le temps, pour beaucoup, une vérité. L’église...

Tarifs

Gratuit

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Église Saint-Michel-de-Gast
1 Place des Anciens combattants, 06450 Roquebillière
Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 28 mars 2025 à 15:49
par Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur
(Identifiant de l'offre : 7288619)