Eglise Sainte Agathe

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Eglise
  • XIXe siècle
  • Néo-gothique
Place de la Bourgade, 84600 Grillon
Eglise du village.
C'est en 1861 que, compte-tenu des risques d'effondrement de l'ancienne église du Vialle, fut décidée la construction de l'église Sainte-Agathe. Le safre (mollasse tendre) fut creusé sous l'ancienne église, travail de terrassement considérable pour l'époque. Les travaux de construction de la nouvelle église néo-gothique commencèrent en 1869 et sa bénédiction eut lieu un an plus tard.
L'édifice comporte une nef à deux travées flanquées de chapelles latérales et un chevet de plan carré. Le clocher dressé sur le Vialle à l'ouest de l'église proprement dite a été construit en 1892.
Au-delà de sa valeur architecturale (elle rest reconnue en tant que "témoignage architectural néo-gothique du 19ème siècle"), l'église renferme diverses richesses artistiques. On y trouve notamment trois tableaux anciens recensés à l'inventaire régional, vraisemblablement tranferts de l'ancienne église :
- Une Vierge entre Saint Sébastien et Saint Roch, datée de 1640 et signée "l Monier RCH",
- une Donation du Rosaire,
- Une Vierge à l'Enfant.
Enfin, on notera à gauche du choeur, la croix de fer forgé offerte en 1783 par le Vice-Légat Cardinal-Duc Salviati (récupérée en 1983 dans les ruines du Vialle près de son emplacement d'origine, la Porte Neuve).

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours
Se renseigner en mairie.

Localisation

Localisation

Eglise Sainte Agathe
Place de la Bourgade, 84600 Grillon

Environnement

Environnement
  • Centre village
Mis à jour le 22 avril 2020 à 16:08
par Office de Tourisme Communautaire Pays de Grignan et Enclave des Papes
(Identifiant de l'offre : 362869)
Signaler une erreur