Relativement isolée au nord-ouest de Ribiers, sur le chemin de Saint-Aubert, la ferme de Très Faves témoigne du passé agricole de la région. Implantée probablement sur le site d’une ferme médiévale, ses origines semblent remonter au XVIe ou XVIIe siècles.
Lire la suiteAfficher moins
À environ 1,5 km de Ribiers, au milieu des terres agricoles, la ferme de Très Faves accroche le regard. L’aspect actuel du bâtiment principal résulte de diverses réorganisations architecturales effectuées durant le XVIIIe siècle par l’ajout de plusieurs constructions autour d’un logis plus ancien. Le jardin planté d’arbres fruitiers est séparé du chemin par un mur en pierre. À l’entrée de la ferme, l’oratoire Saint-Antoine, dont l’origine n’est pas antérieure au XIXe siècle, présente, dans une niche, le saint capuchonné et barbu. Il est accompagné de son cochon, cet attribut ayant pour origine un sanglier diabolique que le saint aurait domestiqué. Une grille en ferronnerie protège la statue en fonte.
À environ 1,5 km de Ribiers, au milieu des terres agricoles, la ferme de Très Faves accroche le regard. L’aspect actuel du bâtiment principal résulte de diverses réorganisations architecturales effectuées durant le XVIIIe siècle par l’ajout de plusieurs constructions autour d’un logis plus ancien. Le jardin planté d’arbres fruitiers est séparé du chemin par un mur en pierre. À l’entrée de la ferme, l’oratoire Saint-Antoine, dont l’origine n’est pas antérieure au XIXe siècle, présente, dans...
Localisation
Langues parlées
Accès
- Accès par le chemin de Très Faves auquel on a accès face à la zone industrielle du Planet, long de la RD 948. Pas de parking à proximité.