Fontaine des Fontêtes

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Fontaine
  • Classique
Fontaine des Fontêtes, Place des Fontêtes, 13100 Aix-en-Provence
Fonteto, mot provençal traduit en français "Fontêtes", signifie petites fontaines.
Au Moyen Age, et jusqu'en 1676, la place possédait de nombreuses sources d'eau. On y bâtit donc plusieurs puits, d'où le nom au pluriel de petites fontaines, ou fontêtes.
En 1676, la place fut pavée et les différents puits se regroupèrent pour n'en former plus qu'un. Néanmoins, l'évolution de la technologie des eaux et l'ébauche des thermes Sextius grâce à Vallon, laissèrent le puits sans utilité par la population en 1715.

En 1858, la municipalité décida de construire sur l'emplacement de l'ancien puits, une fontaine utilisant l'eau des Pinchinats.

La fontaine des Fontêtes reçut son nom par rapport au passé de son emplacement.

Le massif cubique en pierre de Calissane se situe dans un bassin circulaire et intègre sur chaque face un mascaron : deux mufles de lions et deux têtes de putti. Chaque motif est inscrit dans une arcature surmontée d'une couronne de rose.

Au sommet du piédestal, une statue de jeune triton chevauche une tortue et souffle dans un cor, libre et pacifique. En fait, c'est la réplique à l'originale faite en 1988, (après un vol), par l'école des Arts et Métiers, toujours fidèle aux fontaines aixoises.

À noter qu'il manque un bras au triton.

Localisation

Localisation

Fontaine des Fontêtes
Fontaine des Fontêtes, Place des Fontêtes, 13100 Aix-en-Provence
Mis à jour le 02 avril 2025 à 10:45
par Office de Tourisme d'Aix en Provence
(Identifiant de l'offre : 5538318)
Signaler une erreur