Le fort, accessible du Champ de Mars, a été envisagé par Vauban dès 1692 pour occuper un replat dominant dangereusement la ville. Sa réalisation, à partir de 1709, fut guidée par les plans établis de son vivant. L'ouvrage a été agrandi entre 1845 et 1850.
Lire la suiteAfficher moins
Dans son premier projet, Vauban propose la création d’une redoute à mâchicoulis sur la montagne du Poët. L’ouvrage est destiné à empêcher les ennemis de s’emparer de cette position qui a un commandement important sur la ville et le château. Il est fort probable que Vauban ait repris une proposition de l’ingénieur Delabat, datant de janvier 1692. En février 1704, il se plaint que les travaux ne sont pas encore commencés. Ils ne débutent qu’en 1709, deux ans après la mort de Vauban, sous la...
Prestations
Non accessible en fauteuil roulant
Localisation
Contactez Fort des Salettes
- www.ville-briancon.fr
Environnement
- En périphérie de la ville
Accès
- L'accès au fort se fait uniquement à pied. En partant du parking du Champ de Mars, prendre le chemin des Salettes. Au bout de la route goudronnée, prendre le chemin en terre à droite et le suivre jusqu'au fort. Temps de montée : une vingtaine de minutes. Prévoir des chaussures adaptées à la marche en montagne et éventuellement de l'eau.