Gignac

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Ville / Village
84400 Gignac
Ce village a beaucoup de charme avec son église romane du XIIe siècle et son abside semi-circulaire, ses belles demeures, son lavoir, ses vestiges, ... et le château (demeure privée inscrite aux Monuments historiques).
Le GR 6 traverse le village.
Ce village au charme sauvage situé à l’extrémité de la chaîne des ocres est niché dans la végétation. La Doa, rivière des ocriers, le traverse.

Lié à l'industrie de l'ocre, Gignac a aussi exploité le fer au quartier dit "de la Ferrière". La teneur en fer du minerai extrait dans cette mine pouvait atteindre 55%. Il semble d'ailleurs que la mine ait été exploitée dès le Néolithique, jusqu'à la fin de l'époque gallo-romaine.

Le village a beaucoup de charme avec son église romane du XIIe siècle et son abside semi-circulaire, ses belles demeures, son lavoir, ses vestiges, ... et le château (demeure privée inscrite aux Monuments historiques).

En 1575, suite à la conversion au calvinisme d'une religieuse défroquée, des villageois s'emparèrent du château. Assiégé par la Ligue à la demande du seigneur Barthélémy de Thomas, le château fut en partie incendié. La reconstruction eut lieu à la fin du XVIIIe siècle.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Gignac
84400 Gignac

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 14 septembre 2022 à 12:15
par Office de Tourisme Intercommunal Pays d’Apt Luberon
(Identifiant de l'offre : 865458)
Signaler une erreur