Situé à mi-pente entre le centre ancien de Sisteron et les bords de la Durance, le jardin gallo-romain vous accueille pour un moment de découverte et de détente au cœur d'une végétation riche de plus de 100 espèces.
Aménagé dans une friche, occupé autrefois par des jardins potagers, le jardin a tiré parti de toutes les richesses du lieu : un réservoir qui recueille les eaux de pluie et alimente aujourd'hui la fontaine, un gros figuier sous lequel il fait bon se reposer, un petit belvédère, qui offre une vue privilégiée sur le rocher de la Baume.
En complément du musée situé à quelques pas, le jardin propose une découverte des plantes utilisées à l'époque gallo-romaine. Le végétal avait en effet de multiples fonctions, que ce soient alimentaires, décoratives, médicinales, religieuses et pour fournir des matériaux de la vie quotidienne. Ces plantes sont rassemblées dans des massifs thématiques, en fonction de leurs usages.
L'espace se structure également autour d'éléments propres à l'architecture des jardins antiques ; pergolas, fontaines et parcours d'eau, petit amphithéâtre...
Le jardin est parsemé de structures, inspirées par la mythologie, les plantes et les objets gallo-romains, créées par un artiste céramiste contemporain. Une mosaïque, composée de véritables tessons antiques, agrémente aussi le jardin.