Ce jardin aménagé autour de la villa est une invitation à l’exotisme. Réputé le plus tempéré de France, il abrite une importante collection de palmiers, un Dracaena Drago et une collection de Cycadacées.
Lire la suite
Afficher moins
Au pied des falaises qui longent la frontière italienne, la villa Maria Serena étage ses jardins en un lieu appelé « la petite Afrique ». Une collection de palmiers et de cycas orne ces jardins où strelitzia alba, dracena, bohinia invitent au voyage. Créée en 1886 pour la famille Foucher de Careil, la villa Maria Serena est acquise en 1922 par un banquier britannique, Henry Konig, qui la lègue à la Ville en 1947. Cette demeure sert aujourd’hui de cadre aux réceptions d’hôtes illustres tels que le président René Coty ainsi que de hautes personnalités des arts et des lettres. Le jardin est un hymne à la verticalité ébouriffée. Dès l’entrée, le regard est sollicité par des formes longilignes qui paraissent s’articuler entre elles car les deux plans sont ici séparés par un talus très pentu. Le plan inférieur est occupé par un ensemble de palmiers où l’on reconnaît Caryota urens, Phoenix canariensis, Washingtonia, Chamoerops humilis, auxquels se mêlent de magnifiques Cycas. Propriété de la ville de Menton, Maria Serena est encore à ce jour un des plus beau témoignage de ce que fût la belle époque et les années d'avant guerres.
Au pied des falaises qui longent la frontière italienne, la villa Maria Serena étage ses jardins en un lieu appelé « la petite Afrique ». Une collection de palmiers et de cycas orne ces jardins où strelitzia alba, dracena, bohinia invitent au voyage. Créée en 1886 pour la famille Foucher de Careil, la villa Maria Serena est acquise en 1922 par un banquier britannique, Henry Konig, qui la lègue à la Ville en 1947. Cette demeure sert aujourd’hui de cadre aux réceptions d’hôtes illustres tels...