La Pierre Plantee

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Site archéologique
Centre ville - rond point de la Pierre plantée Gare routière Jean DUPAS, gare routière Jean Dupas, 13127 Vitrolles
La Pierre Plantée trône en évidence au centre du rond-point qui porte son nom, en centre urbain, devant la gare routière.
Ce monolithe (monument fait d'une seule pierre) en calcaire blanc daterait de la Préhistoire. Sa signification reste imprécise. Point de repère, de ralliement ou pierre de sépulture ?

La Pierre Plantée fut découverte dans les années 1900 dans le quartier des Hermes puis déplacée, pour être érigée à l'entrée du village, avenue Camille Pelletan, dans le jardin privatif de l'actuel hôpital de jour (villa Mélodie). Elle se trouve sur son emplacement actuel depuis 1996.

Les nombreuses plantades de ce type déjà découvertes en Provence, enracinées dans la terre et s'élevant vers le ciel, permettent d'avancer, outre le symbole de l'éternité, qu'il s'agirait d'après leur localisation, de points de repères saisonniers.

Cette pierre plantée aurait été érigée par les Salyens, peuple celto ligure qui a colonisé la région entre le Rhône et le Var vers le deuxième siècle avant notre ère.

Contrairement aux Grecs de Massalia, ces derniers, pour se protéger des invasions helléniques, ont vécu retranché dans les oppidums, jusqu'au début de la pax Romana.

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Localisation

La Pierre Plantee
Centre ville - rond point de la Pierre plantée Gare routière Jean DUPAS, gare routière Jean Dupas, 13127 Vitrolles
Mis à jour le 29 février 2024 à 15:48
par Provence Tourisme
(Identifiant de l'offre : 5538349)
Signaler une erreur