La Pointe San Crist prolonge l’ancienne ville de Martigues vers l’ouest. La Pointe de l'Île est une presqu'île artificielle construite de 2009 à 2010, mesurant 130 m de long pour 30 m de large. L'architecte de ce projet est Gilles Amphoux.
C'est un magnifique site aménagé avec des jets d'eau et des fontaines propices à la détente et la flânerie.
Vous pourrez également contempler la sculpture géante de Bernar Venet qui trône en figure de proue vers le viaduc. Nommée « 219.5° Arc x 15 », elle a été installée en 2019. Les dernières villes à avoir pu exposer de telles pièces ne sont autres que New-York, San Francisco, Pékin, Berlin, Paris ou encore Tokyo.
Bernar Venet est un artiste qui s’inscrit dans le mouvement de l’art conceptuel, dans lequel on tente d’exclure les interprétations, ce sont des œuvres parlent d’elles-mêmes. Fabriquées en acier corten, ces 3 arcs ont été fabriqués en Hongrie dans l’usine de Nagykőrös. Bernar Venet est aussi connu pour ses Angles et ses Lignes indéterminées. L’œuvre a été prêtée par l’artiste à la ville de Martigues qui a eu l’opportunité de la garder en attendant qu’une autre ville ne la réclame. Elle permet également d’observer le Calen.
Accès pmr.
Parking public : Parking de la Médiathèque et de la direction culturelle