

Vestige Romain, ce monument funéraire marque le passage de la voie romaine "Julia Augusta". Il présente 3 arcades avec voûtes et des traces visibles de fresques.
Lire la suiteAfficher moins
La grandeur de l’empire Romain, gravée dans nos subconscients, nous conditionne à imaginer le moindre témoignage de l’époque Romaine de façon monumentale. Cette civilisation a pourtant laissé des traces aussi précieuses que modestes, tel ce monument funéraire, inscrit dans le paysage, qui témoigne de la présence Romaine sur le territoire il y a environ 2000 ans. Installé en bordure de la voie Julia Augusta, aujourd’hui un axe de grande circulation, il côtoie l’église voisine de Saint Martin du Cap, construite en 1972 selon les plans de l’architecte Jean Pace. Elle témoigne elle, de l’architecture des églises du 20è siècle. Ces constructions en béton armé aux plans compacts qui rapprochent les fidèles de l’officiant et ouvrent ici des vues sur l’extérieur. Une autre intégration au paysage sur ce plateau qui surplombe le littoral, où poussent les pins et les oliviers et où se télescopent, comme souvent à Roquebrune Cap Martin, les époques et les civilisations. Jolie façon d’illustrer l’expression « tous les chemins mènent à Rome ».
La grandeur de l’empire Romain, gravée dans nos subconscients, nous conditionne à imaginer le moindre témoignage de l’époque Romaine de façon monumentale. Cette civilisation a pourtant laissé des traces aussi précieuses que modestes, tel ce monument funéraire, inscrit dans le paysage, qui témoigne de la présence Romaine sur le territoire il y a environ 2000 ans. Installé en bordure de la voie Julia Augusta, aujourd’hui un axe de grande circulation, il côtoie l’église voisine de Saint Martin...
Tarifs
Tarifs
Gratuit
—
Périodes d'ouverture
Périodes d'ouverture
Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours